Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
2 juillet 2006

TARTE POIRES AMANDES

dsc01697En hommage à ma petite Céline, encore merci pour cette excellente recette. Elle est très facile à faire et vraiment délicieuse!

La pâte sablée peut être utilisée pour d'autres tartes sans problème.

Pour la pâte sablée:

  • 200g de farine
  • 1 oeuf
  • 125g de beurre
  • 100g de sucre
  • 25g d'amandes en poudre

Pour la garniture:

  • 100g de beurre
  • 100g de sucre
  • 1 oeuf
  • 100g d'amandes en poudre
  • 1 cuillère à café d'extrait d'amande ou de vanille
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • poires + 150g de sucre pour les pocher

La pâte : Mélanger le beure ramolli avec le sucre et l'oeuf. Ajouter le poudre d'amande puis la farine. Former une boule, envelopper de film étirable et placer au réfrigérateur 30 min.

Les poires : Dans une casserole, mettre 150g de sucre avec 20cl d'eau et les poires coupées en deux. Laisser cuire 20 minutes environ (pour plus de facilité, il est possible d'utiliser une boite de poires au sirop, les poires étant déjà pochées, ce que j'ai fais).

La crème frangipane : Battre le beurre et le sucre en crème. Ajouter l'oeuf, la poudre d'amande, l'extrait et la cuillère de farine.

Répartir cette garniture sur le fond de tarte bien froid. Puis ajouter les poires sur la frangipane. Cuire 35 minutes environ à th.180°C.

dsc01704

Publicité
Commentaires
G
Bravo Hélène, tu nous donnes la recette bien complète de ce dessert savoureux.<br /> <br /> Mention spéciale pour tes indications à propos du pochage des poires lorsqu'elles viennent du marché.<br /> <br /> Les photos sont une merveille !<br /> <br /> Un seul regret: quelques fautes d'orthographes, mais qui n'ont pas impacté le goût subtil de ce dessert.<br /> <br /> Personne n'est parfait...
M
Miam! Dévoré par mes colocs gourmands.
M
vraiment bons tes gateaux!!
M
mmmmmmmmmmhhhh ! je croquerais bien dans tarte moi !! merci je note la recette !!@+
Publicité