Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
6 août 2006

CAKE A LA POMME ET A LA CANNELLE

cake_pomme_cannelle

Mon pommier me donnant pas mal de pommes en ce moment, j'ai donc cherché des recettes à base de pommes et facile à congeler que je puisse ressortir facilement pour le petit déjeuner. Celle-ci est extraite des "cakes de sophie". Le goût du beurre 1/2 sel me plaît beaucoup dans les gâteaux.

  • 3 oeufs
  • 170g de sucre semoule
  • 150g de farine
  • 1/3 de sachet de levure
  • 150g de beurre 1/2 sel
  • 1 belle pomme golden (ou plus pour les gourmands)
  • 1 pincée de cannelle

Préchauffer le four th.180°C. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine, la levure et la cannelle. Faire fondre le beurre et le verser dans la pâte. Bien remuer. Peler la pomme et la râper au dessus de la préparation (personnellement je préfère la couper en petits morceaux pour mieux sentir le goût).

Verser le tout dans un moule beurré et fariné et mettre au four pendant 40 minutes.

Quelques variantes:

  1. A la pomme, à la cannelle et aux raisins: ajouter 50g de raisins secs préalablement trempés dans l'eau et égouttés.
  2. A la pomme granny smith et au calvados: remplacer la pomme golden par une pomme granny. A la sortie du four, arroser d'une cuillerée à soupe de calvados.
  3. A la compote: faire cuire la pomme en morceaux avec une cuillère à café de beurre et une de sucre. Laisser refroidir avant d'incorporer à la base.

                                           

Publicité
Commentaires
P
Il est drôlement bon, merci pour cette recette! J'ai ajouté 1 CS de Calvados et remplacé 50g du sucre par de la vergeoise, le goût était top.<br /> <br /> Merci^^
S
Canelle, moelleux et beurre 1/2 sel, moi je suis fan, je ne connais même pas le beurre doux :-)
N
pomme et canelle...slurp! j'adore! :p
F
Quoi ?! Tu as dis "cannelle" ?! J'arrivvveeeee !!! Hi hi ! :-) Ca doit etre un délice ! :-)
M
J'adore le mélange pomme, canelle. J'en aurai bien pris un ptit bout!!
Publicité