Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
7 août 2006

CRUMBLE DE TOMATES AU CHEVRE FRAIS

crumble_de_tomates_au_ch_vre_frais

Encore une recette de cyril lignac, extraite de mon livre de chevet: "c'est moi qui cuisine...oui chef!". Faite maintes fois, je ne m'en lasse pas !

Pour 4 à 6 personnes

Pour la pâte à crumble:

  • 75g de beurre
  • 75g de parmesan
  • 75g de farine
  • 3 cuil. à soupe de chapelure (personnelement je n'en mets pas)
  • 1 cuil. à soupe de thym

Pour la garniture:

  • 9 tomates moyennes
  • 3 cuil. à soupe d'ail surgelé
  • 5 cuil. àsoupe d'échalote surgelé
  • 75g de fromage frais (type chavroux)
  • 3 cuil. à soupe de basilic ciselé surgelé
  • 2 pincées de sucre
  • 2 crottins de chavignol
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive pour la sauteuse
  • 1 noisette de beurre pour la moule
  • sel et poivre

Beurrer un moule. Dans une casserole d'eau bouillante, plonger les tomates 30 secondes environ. Lorsque leur peau commence à se décoller, les sortir une à une avec un écumoire ou une louche et les plonger dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Les peler et les couper en morceaux.

Dans une sauteuse ou une grande poêle, faire chauffer l'huile. Ajouter l'ail, l'échalote, les tomates, le chèvre frais, le basilic et le sucre. Saler et poivrer. Laisser cuire régulièrement. Puis répartir cette préparation dans le fond du moule. Oter la croûte et couper les crottins de chèvre en morceaux. Les ajouter sur le lit de tomates.

Préchauffer le four th.200°C. Pour la pâte à crumble, faire ramollir le beurre au micro-onde. Râper grossièrement le parmesan. Dans un saladier, mélanger farine, chapelure, parmesan râpé, beurre ramolli et thym. Malaxer la préparation avec les mains puis l'émietter du bout des doigts pour lui donner une consistance sableuse. L'ajouter sur les tomates au chèvre en une couche régulière. Mettre au four 25 minutes environ.

Petite astuce:  Remplacer le parmesan en bloc par du parmesan râpé. On peut également rajouter quelques olives vertes ou noires coupées en petits morceaux entre les tomates et le crumble.

                                                

Publicité
Commentaires
É
chouette cette recette !! j'adore ce genre de bon petit plat ;-)
S
Hummm oui je l'ai essayée celle là aussi, un vrai délice !
K
Tiens, ça me donne une idée, ça fait très longtemps que je n'ai pas fait un crumble de tomates
F
Ah ce (mon ?! lol) cher Cyril !! Avec ses recettes génialissimes ! Mais pourtant, celle-ci je ne l'ai jamais testée... Oh, je crois que grâce à toi, ca va vite changer ! ;-)<br /> Car à la vue de cette photo, comment résister en plus ?! Et bien c'est impossible !! Merci Hélène ! :-)
Publicité