Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
8 août 2006

CARPACCIO DE MELON

carpaccio_de_melon

Recette extraite de marmiton.

Préparation : 40 mn
Cuisson : 15 à 20 mn


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 gros melon bien mûr et bien frais

Sabayon :

- 4 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/5 de litre de Muscat (Rivesaltes), j'ai remplacé par du grand marnier
- 100 g de framboises
- 1 cuillerée à soupe d'amandes effilées
- quelques feuilles de menthe


Préparation :

Préparer le sabayon : mettre les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillée dans une casserole à fond épais.
Battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne légèrement mousseux.

Tout en continuant a fouetter, incorporer la moitié du Muscat, cuillerée par cuillerée, jusqu'à ce que la préparation prenne du volume.

Mettre la casserole sur feu très doux ou -mieux encore- au bain-marie.

En incorporant peu a peu le reste du Muscat et en ne cessant de fouetter, faire cuire la crème pour la rendre onctueuse.
Surtout, ne pas la laisser bouillir!

Dès que la crème est bien épaisse, la retirer du feu et la verser dans un récipient froid pour arrêter la cuisson.
Laisser refroidir.

Préparer le melon : l'ouvrir en 4 verticalement, puis éliminer toutes les graines et débarrasser chaque partie de son écorce.

Tailler alors la chair en fines lamelles.

Dans 4 assiettes, verser une belle portion de sabayon.

Y répartir harmonieusement les tranches de melon et décorer avec quelques framboises, amandes effilées et feuilles de menthe.

Servir tiède ou froid.

Publicité
Commentaires
N
Mercciii pour cette recette!!!Fan de melon, j'adore!<br /> Mais comme je suis au régime, je préfére le manger nature ;)<br /> c'est tout aussi excellent..^^
F
Oh c'est super original cette idée d'associer le melon avec un sabayon ! Je ne connaissais pas mais ca doit etre bon ! ;-) J'aime beaucoup ta présentation, ca fait vraiment super joli ! Pour mon mail de rien ! Et réponds-y quand tu peux, ne t'en fais pas ! ;-) Bises !
Publicité