Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
1 septembre 2006

SAUTE DE PORC AU CURRY MAISON

DSC02237

Je ne prenais pas beaucoup de risques en tentant cette recette. Elle était plutôt bien notée sur marmiton (clic). C'est donc sans difficulté que je l'ai testée et je ne suis pas déçue du résultat. C'est vraiment super bon! Je l'ai accompagné d'haricot verts cuisinés avec de la tomates, des oignons et des épices, c'est vrai c'est pas alléchant, un bon riz basmati aurait été le bienvenu à la place, mais disons que le dessert qui suit ce plat est relativement riche, donc je me donne bonne conscience en mangeant des haricots verts avec. Quant au dessert, il s'agit du fameux cheese-cake du kikidonc auquel je participe, mais je ne vous en dis pas plus...

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 h 30

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 morceau d'échine de porc désossée de 1.250 kg environ
- 2 cuillères à soupe de saindoux (ou d'huile)
- 3 gros oignons
- 4 gousses d'ail
- 1/2 l de bouillon
- 1 verre de vin blanc
- thym, laurier, persil, gingembre en poudre
- 5 belles tomates bien mûres
- 1 pomme
- 1 cuillère à soupe de pastis
- 10 cl de crème double (j'ai mis de la crème liquide mais je pense que de la crème épaisse serait pas mal aussi)
- sel, Cayenne, poivre en grains
- 1 cuillère à café de curry (ou plus, selon vos goûts)


Préparation :

Coupez la viande en morceaux carrés de 4 cm environ, assaisonnez de sel, poivre en grains, poudre de gingembre.

Faites chauffer le saindoux dans une cocotte, jetez-y les morceaux de porc et faites-les bien revenir.

Remuez afin qu'ils rissolent bien sur toutes les faces.

Ajoutez les oignons finement hachés.
Laissez-les blondir, mouillez avec le bouillon puis le vin blanc.

Ajoutez l'ail écrasé, le curry, thym, laurier, persil haché, les tomates pelées, épépinées et concassées, ainsi que la pomme fruit préalablement pelée et râpée.

Rectifiez l'assaisonnement qui doit être bien relevé.
Ajoutez une pincée de Cayenne.
Couvrez, laissez cuire 1 h et 1/2 à petit feu.

En fin de cuisson, retirez les morceaux de porc, égouttez-les, tenez-les au chaud dans un plat creux.

Passez la sauce au chinois.
Ajoutez le pastis, liez avec la crème, laissez épaissir en fouettant 3 min à feu vif.

Nappez la viande avec cette sauce.
Et servez avec un riz créole.

Publicité
Commentaires
B
un vrai délice, on s'est régalé<br /> <br /> à refaire
C
j'ai trouver mon repas pour demain soir, je vais le préparer aujourd'hui
L
Cuisinier néophyte j'ai suivis se plat presque à la lettre (pas de pomme et j'ai mis une boite de tomates pelée) mes convives ont beaucoup aimés
C
Je viens de faire cette recette et je me suis R.E.G.A.L.E.E. Je ne connaissais pas le pastis en cuisine et ça donne un goût succulent.
S
J'aime beaucoup les viandes en sauce avec du curry et le Pastis dans la sauce doit donner un p'tit goût sypathique !
Publicité