Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
23 septembre 2006

CONFITURE DE REINES-CLAUDES

DSC02457

Ah les confitures maison! Rien à voir avec celles que l'on achète dans le commerce! Voilà celles que j'ai faite le week-end dernier. Après mes derniers ratages de gelée de pommes j'ai voulu relever le défi de réussir ma confiture. J'ai donc abandonné l'idée d'une gelée pour l'instant me suis tourné vers quelque chose de plus facile, une simple confiture. La recette est extraite du petit livret fourni dans les paquets de Vitpris. Elle est super facile à réaliser et en plus très bonne !

Pour 5 pots environ:

  • 1,3kg de fruits
  • 700g de sucre (j'ai diminué les doses de sucre mais elle est déjà parfaitement sucrée, c'est une question de goûts)
  • 1 sachet de vitpris

Equeuter et dénoyauter les fruits sans les peler. Les écraser. Les mettre à mijoter à couvert dans un récipient adapté (grande casserole, faitout...) 10 minutes dans 20cl d'eau. Remuer délicatement avec une cuillère en bois.

Prélever 2 cuillères à soupe de sucre pour mélanger avec le sachet de vitpris. Saupoudrer ce mélange sur la préparation de fruits. Réserver le reste de sucre pour plus tard.

DSC02392

Porter à ébullition 3 minutes sans cesser de remuer puis ajouter le reste de sucre. Ramener à ébullition en remuant délicatement et maintenir à gros bouillons pendant 3 minutes. En fin de cuisson, éliminer les dernières impuretés en surface à l'aide d'une écumoire.

Remplir les pots à l'aide d'une louche. Les fermer. La confiture sera définitivement prise au bout de quelques jours.

                                         DSC02460

Publicité
Commentaires
A
je viens de piquer une recette de tresse chez idéesgourmandes, et maintenant cette confiture: c'est bon, il me reste plus qu'à me mettre au boulot!! ;-)<br /> ps: j'ai refait un petit tour de toutes les merveilles que tu as présentées cette semaine et en ai noté une grande partie sur mon carnet à recettes qui me quitte jamais!
B
Il est vrai que ta confiture sur un bout de tresse légèrement beurré... mmmm... <br /> Bravo ! J'essaierais bien ta recette. J'adore les reines-claudes, et bien souvent je trouve les confitures (de supermarché) trop sucré... Donc, la tienne m'a l'air bien plus "fruitée" et ça ne peut que me tenter.
Publicité