Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
29 septembre 2006

BABA AU RHUM

DSC02485

Mon beau-père adore les desserts avec de l'alcool et particulièrement celui-ci: le baba au rhum. Et quand il m'a demandé de lui en préparer un, je n'ai pas hésiteé un seul instant. Mais comme je n'en avais jamais fait jusqu'à présent, j'avais peur de le râter. Et des recettes de baba il y en a à foison sur le net. Je me suis laissée tenter par celui-ci et le résultat est plutôt pas mal.  Voici la recette avec les modifications que j'ai faites.

  • 250g de farine
  • 3 oeufs
  • 10g de levure de boulanger
  • 90g de beurre
  • 5cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 7 cl de vieux rhum (j'ai mis 20cl et pourtant je trouvais que l'on ne sentais pas assez le goût du rhum)
  • 50g de confiture d'abricots (j'ai remplacé par de la gelée de pommes)
  • une bombe de chantilly

Préparation :
Dans un bol, délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède.
Ajoutez 50 g de farine, mélangez.
Couvrez et laissez lever 30 mn à température ambiante.


Après 30 mn, battez la pâte reposée avec le lait, les oeufs, 1 pincée de sucre, 1 pincée de sel, la farine et le beurre ramolli.


Pétrissez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit souple et se décolle facilement.
Faites une boule, couvrez d'un linge humide et laissez reposer pendant 45 mn.


Travaillez une dernière fois la pâte puis disposez la dans un moule en couronne préalablement beurré.
Tassez la pâte puis recouvrez du linge humide laissez lever 1h30 .


Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7).


Enfournez le baba pour 30 mn.
Démoulez-le sur une grille au dessus d'un plat creux.


Préparez un sirop : dans une casserole, portez 50 cl d'eau et 350 g de sucre à ébullition (7 à 8 mn).
Faites tiédir 10 mn et ajoutez le rhum vieux.


Faites tiédir la confiture d'abricot avec 1 cuillère d'eau.
Versez le sirop sur le baba encore chaud, en plusieurs fois pour qu'il s'en imbibe entièrement.


A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le baba de confiture d'abricots tiédie.
Décorez de fruits confits et placez la gâteau au frais.


Servez le gâteau avec de la chantilly ou de la crème pâtissière.

Résultat: C'était très bon mais il était très faiblement alcoolisé et pas parfaitement imbibé au centre (le fond du biscuit l'était parfaitement, le sirop a dû retomber au fond, tandis que le milieu était légèrement sec). Finalement c'est une question de goût. Personnellement je l'ai trouvé parfait avec de la chantilly. Mais pour ceux qui recherchent un dessert bien alcoolisé, je conseillerais d'augmenter la dose de rhum.

Publicité
Commentaires
V
GéNIAL !!!!!!!!!!<br /> <br /> j'ai un beau frère qui adore le baba au rhum ;<br /> et comme ma soeur n'est pas du tout ni cuisinière ni patissière, je lui ai réalisé (c'était une grande première pour moi) le baba au rhum ci-dessus est GéNIAL. facile si on a un peu de temps devant soi.
D
c'est vrai que c'est bon le baba...<br /> il faut effectivement le préparer à l'avance afin de bien l'imbiber (en l'arrosant régulièrement)... un délice!
S
Hummm... merci pour ce bien joli baba au rhum !
M
il est beau!
F
Whaou !! Mais tu as super bien assuré !! Il est magnifique ton baba au rhum ! Ton beau-père a dû etre épaté ! Hey, hey ! ;-)
Publicité