Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
26 octobre 2006

TRIPLE CONCERTO VENITIEN POUR ANNA

DSC02704

Et bien voilà ma participation au jeu lancée par Anna du blog Mes mets... et moi, l'opéra, l'opérette, la comédie musicale... s'invitent en cuisine! A vrai dire lorsque j'ai vu qu'un nouveau jeu était lancé sur l'ère des blogs culinaires, je me suis lancée tête baissée, j'étais excitée à la simple idée de pouvoir participer. Mais j'ai vite déchantée. Je me suis creusée la tête mais je ne voyais toujours rien venir, à l'exception d'un seul fameux dessert qui me semblait coller à merveille avec l'idée du jeu: l'opéra! Et puis je me suis dit que c'était trop facile comme idée. Alors j'ai continué de chercher. Et puis finalement j'ai pensé au concerto vénitien. Rien que le titre même de la recette peut nous faire à la fois saliver ou nous laisser emporter par des notes musicales. Triple, car c'est un dessert en trois couches, et qui cache bien son jeu. Si l'on regarde la première photo on ne devinerait pas qu'il cache un merveilleux biscuit au subtil goût de noisettes.

DSC02708

Pour le biscuit:

  • 3 blancs d'oeuf
  • 125g de sucre en poudre
  • 125g de noisettes en poudre
  • 1 cuil. à soupe de farine
  • 2 cuil.à café de Nescafé Expresso en poudre
  • 1 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat:

  • 170g de chocolat
  • 75g de beurre
  • 3 oeufs
  • 20g de sucre en poudre
  • 1pincée de sel

Pour la mousse au mascarpone:

  • 250g de marscarpone
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 pincée de sel

Pour la décoration:

  • 80g de chocolat

DSC02703

Préparez le biscuit :

préchauffez le four Th.4 (160°C). Battez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel puis ajoutez progressivement le sucre tout en continuant de fouetter pour obtenir une préparation lisse et brillante. Ajoutez alors la farine, le Nescafé et la poudre de noisettes en mélangeant délicatement de bas en haut avec une spatule. Versez cette préparation dans un moule à manqué à fond amovible recouvert de papier sulfurisé beurré. Faites cuire 35 mn au four, démoulez puis laissez refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat : cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie sans ajouter d'eau. Hors du feu, incorporez progressivement le beurre coupé en parcelles. Versez ce mélange sur les jaunes d'œufs en remuant vivement. Battez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel puis ajoutez le sucre tout en continuant de battre. Incorporez-les délicatement à la préparation. Versez cette mousse sur le fond de biscuit préalablement replacé dans le moule à fond amovible et réservez au réfrigérateur.

Préparez la mousse au mascarpone : mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Fouettez les jaunes d'œufs avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone puis la gélatine égouttée et fondue à feu très doux. Battez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel puis ajou-tez progressivement le reste de sucre tout en continuant de fouetter. Incorporez-les délicatement à la préparation puis versez-la sur la mousse au chocolat, en lissant la surface avec une spatule. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 3 heures.

Démoulez le gâteau sur un plat de service et décorez-le avec des calligraphies en chocolat.

DSC02706

Publicité
Commentaires
H
j'ai mis du chocolat noir
A
Helene. Pour la mousse au chocolat. C du choco noir ou au lait?<br /> <br /> Merci
O
on a l'eùbarras du choix avec toutes tes idées !
M
A noter et essayer très très très rapidement !!!!!
L
Tu as été tagué(e) viens faire un petit tour sur mon blog !!!<br /> Bonne soirée.<br /> Laurence
Publicité