Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
23 novembre 2006

MACARONS AU CITRON

DSC02870

La folie des macarons continue! Ils fleurissent depuis un bon moment sur les blogs de cuisine et j'avais donc énormément envie d'essayer de les faire à mon tour. C'est chose faite. J'ai suivie la recette trouvée sur le blog de Manue, la recette se trouve ici. Et pour une tout première, je suis très contente du résultat! Je remettrai ça, c'est sûr! Moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, c'est DIVIN!!!

Préparation de la crème au citron:

  • 2 citrons
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre
  • 120g de beurre

Prélever le zeste des citrons. Réserver. Prélever le jus des citrons. Mélanger les oeufs, le sucre, le jus et le zeste des citrons. Cuire dans une casserole à feu doux cette préparation jusqu'à épaississement, mélanger constamment.

Lorsque la crème est prise, ajouter le beurre hors du feu, morceaux par morceaux, en lissant au fouet. Travailler éventuellement la crème au mixeur pour qu'elle devienne homogène (je ne l'ai pas fait). Placer au frais 2 bonnes heures pour que la crème épaississe encore.

Préparation des macarons:

  • 2 fois 60g de blancs d'oeuf
  • 35g de sucre en poudre
  • 150g de poudre d'amande
  • 150g de sucre glace
  • 150g de sucre et 50g d'eau pour le sirop

Mixer 150g de poudre d'amande avec 150g de sucre glace. Monter 60g de blancs d'oeuf à température ambiante. Une fois qu'ils sont montés, rajouter 35g de sucre.

Préparer le sirop avec 150g de sucre et 50g d'eau. Une fois le sirop obtenu, le verser en mince filet dans le mixeur sur les blancs battus en neige. Faire tourner le robot à petite vitesse pendant une quinzaine de minutes jusqu'à refroidissement de la préparation.

Mélanger 60g de blancs d'oeufs non montés à la poudre mixée et ajouter la meringue italienne à la maryse en l'enrobant délicatement. Pour la couleur jaune des coques, ajouter quelques gouttes de colorant jaune dans la préparation.

Dresser à la poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer avant de mettre au four quelques minutes au frigo. Faire cuire à four chaud (c'est très important! Je l'ai appris à mes dépens) 15 min, th.160°C.

DSC02872 Désolé je ne vous en propose pas cette fois-ci, il n'en reste déjà plus!

DSC02883 Et pour les quelques râtés, voici les macarons customisés par mon homme au chocolat. Plutôt pas mal non?

DSC02885 Voici mes "vilains" petits canards!

Publicité
Commentaires
B
Très chouettes !!!! Que de beaux macarons... je comprends qu'il n'y en ai plus, comment y résister ?
S
ils sont très beaux
M
comme ils sont magnifiques tes macarons!! bravo!! bises
M
Ils sont superbe tes macarons, les derniers que j'ai fait étaient comme les tiens au citron, j'ai adoré!!!
M
ils sont superbes tes macarrons.
Publicité