Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
4 décembre 2006

AUBERGINES GRATINEES A LA BOLOGNAISE (WW)

DSC02974

Un plat très équilibré et parfait pour le soir.

Pour 4 personnes

4,5 points/pers

  • 4 aubergines (je n'en ai mis que 3)
  • 2 oignons
  • 3 steacks hachés à 5% de MG
  • 1 boîte de dés de tomates
  • 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
  • 5cl de vin blanc
  • 1 bouquet garni
  • 90g de ricotta
  • 3 cuil. à soupe de crème fraîche à 8% de MG
  • 60g de gruyère râpé allégé
  • sel et poivre

Préchauffer le four th.180°C. Laver et couper 4 aubergines moyennes en fines lamelles. Les faire revenir dans une poêle recouverte d'une feuille de cuisson jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres (environ 7 min). Réserver.

Eplucher et émincer 2 oignons. Dans la même poele, faire fondre les oignons puis rajouter le vin blanc. Une fois que le vin blanc a été absorbé, saisir les 3 steacks hachés, ajouter la boîte de dés de tomates, les 2 cuil. à soupe de concentré et le bouquet garni. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Saler, poivrer et laisser mijoter 20 minutes.

Egoutter la ricotta et mélanger avec la crème fraîche. Dans un plat à gratin, disposer les aubergines, napper avec la sauce à la viande (personnellement j'ai réussi à faire 2 plats à gratin. Pour l'un des 2 j'ai suivi la recette à la lettre, pour l'autre j'ai mélanger la viande avec les aubergines et j'ai trouvé bien meilleur) et recouvrir avec la ricotta et 60g de gruyère. Faire gratiner 20 minutes.

DSC02971

Publicité
Commentaires
M
Punaise, j'adore les aubergines, alors cette recette me fait trop envie ! Hum...
T
3 mois que je fais des recettes ww c est tres bon et delicieux ,j ai perdu 5kg c est du serieux je vous encourage et ça m encourage en meme tant <br /> a bientot
M
On dirait un peu une moussaka light...
C
Ta recette me tente beaucoup même si mes loulous ne raffolent pas trop des aubergines, mais bon pour une fois je ferai peut-être un peu l'égoïste car moi j'adore !
M
Un petit régal raisonnable...
Publicité