les délices d'hélène

mes recettes testées et approuvées

dimanche 10 décembre

KOUGLOF

DSC03008

Il y a quelques jours j'ai fait l'acquisition d'un moule à kouglof en silicone. Je l'ai acheté dans un but bien précis, ravir les papilles de mon petit homme qui adore les brioches aux raisins secs. Ni une, ni deux, je me suis donc lancée dans la confection de cette joli brioche pour lui faire plaisir.

  • 400g de farine
  • 150g de beurre ramolli + 20g pour le moule
  • 60g de sucre en poudre
  • 10cl de lait tiède
  • 1/2 cuil. à café de sel
  • 15g de levure fraîche de boulanger
  • 3 oeufs
  • 50g de raisins de corinthe
  • Facultatif: 50g d'amandes éfillées ou mondées, du sucre glace pour la décoration

Emietter la levure dans un bol et délayer avec les 10cl de lait tiède. Ajouter les 60g de sucre, mélanger avec un fouet.

Mettre les 400g de farine avec la 1/2 cuil. à café de sel dans un saladier. Mélanger puis creuser un puits au centre. Verser le lait contenant la levure et le sucre en amalgamant les ingrédients. Quand la pâte commence à être ferme, ajouter les 3 oeufs. Coninuer à bien mélanger et ajouter progressivement les 150g de beurre ramolli. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, élastique et brillante. Elle doit se décoller du saladier, sinon ajouter au fur et à mesure un peu de farine pour la décoller. Couvrir le saladier d'un linge humide et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Pendant ce temps, dans un bol à part, faire gonfler les raisins dans un peu d'eau chaude ou de thé chaud. Beurrer largement un moule à kouglof (sauf s'il s'agit d'un moule en silicone, pas besoin de beurrer, c'est magique!). Eventuellement, garnir le fond et les bords avec les 50g d'amandes. Réserver au réfrigérateur.

Pétrir la pâte, qui doit avoir doublé de volume, en faisant pression avec les mains et en la repliant sur elle-même. Egoutter les raisins et les incorporer à la pâte. Tasser la pâte dans le moule, couvrir d'un linge humide. Laisser à nouveau reposer environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte atteigne les bords du moule en gonflant.

Préchauffer le four th. 180°C. Quand le four est chaud, faire cuire le kouglof pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler sur une grille et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace.

DSC03035 Verdict: il a eu l'air d'apprécier on dirait, regardez la part qu'il s'est servi au petit déj ce matin!

Posté par helene06 à 10:21 - Permalien [#]