Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
26 décembre 2006

VIN D'ORANGES

DSC03147

Bonsoir à tous et à toutes. J'espère que votre Noêl s'est bien passé et que Papa Noel s'est montré généreux avec vous. Pour commencer les recettes testées pour le repas du réveillon, je vous propose un  vin d'oranges qui se boit comme du petit lait (mais attention! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!).

Pour environ 6 litres de vin d'oranges:

  • 5 l de rosé
  • 1/2 l d'alcool de fruits
  • 1kg de sucre fin
  • 5 grosses oranges
  • 1 citron
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuil. à soupe de cannelle
  • 5 ou 6 clous de girofle

Prélever les zestes des oranges et du citron. Mettre dans une bonbonne grains de vanille, cannelle, alcool, sucre et vin rosé. Laisser macérer environ 45 jours. Personnellement je l'ai laissé macéré 2 semaines 1/2 mais il était encore un tout petit peu trop fort. Je pense qu'un mois de macération serait parfait.

Filtrer et servir bien frais.

Publicité
Commentaires
P
les oranges amères se travaillent en février/mars, la fermentation se produit à cause de la chaleur, le vin d'orange doit être remué tous les jours, doit être mis au noir en cave fraîche.<br /> <br /> <br /> <br /> avis à tous les amateurs de vin d'orange : c'est le moment et à boire au maximum au bout de 2 mois
H
peut-être que tu les as trop remplies? Moi je les prépare dans des bidons et ensuite je transvase en bouteille après macération
G
Bonjour, J'ai fait comme il est dit dans la recette, j'ai mis le vin en bouteilles et elles ont toutes explosées, ou me suis je plantée ? Je ne sais pas, peut être les oranges ?
L
Je note ta recette.<br /> <br /> Merci pour la recette.<br /> <br /> Et-tu d'accore que je mais ton blog dans le mien.?<br /> <br /> ça me ferrai plaisire, tu as de très belle recettes.
L
bonjour,<br /> chaque année je fais du vin d'oranges de la même façon Je n'ai jamais eu de pb. Cette fois , il est gazeux comme de la limonade . quelqu'un peut il me dire d'ou cela peut provenir? Avant de le jeter connaissez vous une solution pour le sauver? merci pour vos éventuelles réponses
Publicité