Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
30 décembre 2006

BROWNIE MOUSSEUX AU CHOCOLAT ET A L'ORANGE

DSC03170

Et puisque le réveillon du nouvel an approche à grands pas, et afin de donner des idées de dessert à celles et ceux qui sont encore indécis, j'ai décidé de vous poster les deux desserts que j'ai réalisé pour le repas de Noêl, et je ne vous explique même pas comme ils étaient à tomber! De vraies bombes! J'ai nommé mon Brownie mousseux au chocolat et à l'orange mais aussi  mon Délice coco/citron.

La recette du Brownie mousseux est extraite du Maxi Cuisine de décembre 2006.

Pour 6 personnes

Pour le biscuit:

  • 80g de chocolat noir
  • 1 oeuf
  • 50g de sucre
  • 50g de noix
  • 30g de farine
  • cacao en poudre (j'ai mis du Van Houten)
  • 1 pincée de levure chimique
  • 50g de beurre

Pour cette partie de la recette j'ai mutliplié les quantités par 2 car le brownie était vraiment trop plat dans mon moule avant la cuisson et j'ai pensé que je n'arriverais jamais à le démouler. Peut-être que mon moule était trop grand... En tout cas, je vous conseille de suivre la recette à la lettre et au moment de verser la préparation dans le moule vous verrez s'il est nécessaire de doubler la quantité.

Pour la mousse:

  • 60g de chocolat au lait
  • 40g de chocolat noir
  • 1 orange bio
  • 15g de sucre
  • 15cl de crème liquide
  • 1jaune d'oeuf
  • 65g de beurre
  • 1 cuil. à café de Grand Marnier
  • écorce d'orange confite

Préparer le biscuit: Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre en morceaux. Fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat et le beurre fondus, la farine, la levure, les noix hachées et 1 cuil. à café de cacao. Verser dans un moule carré beurré. Cuire 20 minutes au four préchauffé th.160°C.

Préparer la mousse: Hacher le zeste de l'orange et le chauffer doucement dans le sucre et 1 cuil. à soupe de jus d'orange (vous pouvez zapper cette étape et utiliser tout simplement des écorces d'oranges confites que vous intégrerez directement à la mousse, ce que j'ai fait).

Faire fondre les chocolats au bain-marie et ajouter 1 cuil. à café de crème liquide. Monter la crème restante en chantilly (pour cette technique, il est important que le saladier dans lequel vous allez monter la crème en chantilly soit bien froid, ainsi que la crème elle-même). Travailler le beurre en pommade.

Incorporer dans le chocolat le zeste d'orange, le jaune d'oeuf, le beurre et la chantilly. Parfumer avec 1 cuil. à café de Grand Marnier.

Pour le montage du dessert: Démouler le biscuit refroidi, tapisser le moule de papier film, remettre le biscuit, verser la mousse, lisser et mettre au réfrigérateur 2h(cette partie de la recette est assez délicate, car le brownie a tendance à se craqueler. Je vous conseille plutôt de démouler tout simplement le brownie sur un plat de présentation et de lisser la mousse au chocolat directement sur le biscuit, puis de mettre au frais pour que ça durcisse). Démouler, découper en petits cubes, les disposer sur un plat et poser sur chacun un morceau d'écorce d'orange et saupoudrer de cacao.

DSC03165

31918953

Publicité
Commentaires
R
Très original et rempli de chocolat ... là, je craque ! ;)
M
ça y est j'ai fait la recette et elle est effectivement très bonne ! je publie demain mon assiette de noël avec cette recette ! merci encore !
C
Bravo ! j'ai le maxi cuisine dont tu parles et j'ai immédiatement reconnu ce dessert. Je voulais déjà faire cette recette mais j'hésitais...mais maintenant c'est bon je vais me lancer, d'autant plus que je souhaitais faire une salade d'orange et je cherchais un accompagnement...tu viens de me décider ! merci
R
Elle est super cette recette; je la garde !
L
En effet, il est original et tres sympa!<br /> Merci!Bonne soiree.<br /> PS: Pourrais-tu m'envoyer le lien et ta photo par email s'il te plait? Merci
Publicité