Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
14 janvier 2007

BRIOCHE TRADITION AU CHOCOLAT (MAP)

DSC03273

J'ai été gâtée à Noel. J'ai eu une machine à pain et je n'ai pas attendu bien longtemps pour la tester. Dorénavant, vous trouverez donc sur mon blog des recettes spéciales MAP. Pour commencer, je vous propose aujourd'hui une excellente recette de brioche trouvée sur un petit livre intitulé Machine à pain (ben oui tout simplement), testée ce week-end. Un véritable délice ! Elle est extrêmement moelleuse! Elle est partie en seulement 2 jours et nous ne sommes pourtant que 2 à la maison !

Pour une brioche de 750g

Programme Pain Normal

  • 500g de farine T45
  • 90g de sucre semoule
  • 3 oeufs
  • 140g de crème fraîche
  • 110g de beurre
  • 110g de chocolat en tablette
  • 1/2 cuil. à café de sel
  • 10g de levure boulangère (la recette préconise 16g mais je trouvais que ça faisait beaucoup et finalement 10g ont suffi)

Battre les oeufs en omelette. Ajouter la crème fraîche et le sucre. Verser dans la cuve. Incorporer le reste des ingrédients, sauf le chocolat en faisant bien attention de ne pas mettre en contact la levure et le sel. Au bip, ajouter  les carrés de chocolat coupés en 2 ou 3. Lancer le programme.

Le livre précise que cette brioche est particulièrement savoureuse si l'on rajoute 4 cuil. à soupe d'eau de vie (pourquoi pas du grand marnier par exemple...)

DSC03275

                                    

Publicité
Commentaires
H
nalia95 comme c'est une recette à faire en machine, je lance mon programme et laisse gonfler 1h sans me soucier. Concernant la cuisson, ma machine est programmée pour 50 minutes de cuisson.
C
Très simple et vraiment excellente! (très juste pour le dosage de la levure, moi j'ai mis 13g et du coup le haut du pain était très gonflé et avait cassé la croûte supérieure mais sa reste excellent, merci beaucoup pour cette recette, je la referais!
N
hum!!! ta brioche a l'air bonne!!!<br /> <br /> J'ai une petite question:<br /> <br /> doit t'on laisser reposer la pate avant de la cuire ,et combien de temps pour la cuisson.<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance
A
Elle a l'air réussie !<br /> Mais, c'est quoi ta map ?<br /> J'essaye de dresser une liste des recettes de brioches intégralement réalisées en map sur mon blog. Viens la compléter si tu veux
A
elle me donne bien envie celle là...
Publicité