Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
6 avril 2007

CREME DE NOIX AUX EPICES

DSC03548

Il y a quelque temps maintenant, une collègue de travail (souvenez-vous, elle m'avait déjà fait connaître la courge spaghetti) m'a fait goûté cette succulente crème aux noix qu'elle a trouvé ici. Je l'ai trouvée tellement bonne que je me suis empressée de la refaire moi-même. Merci Sophie de m'avoir fait découvrir cette excellente recette!

Pour 4 personnes

  • 50g de poudre de noix
  • 4 cerneaux de noix
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 graine de cardamome
  • la moitié d'une étoile de badiane
  • 10 graines coriandre
  • 180g de sucre semoule (140g suffisent)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 15cl de lait entier
  • 45cl de crème liquide

Faire bouillir le lait. Retirer la casserole du feu et ajouter la poudre de noix (mixée au préalable) et 80g de sucre. Couvrir et laisser refroidir à température ambiante.

Préchauffer le four th.90°C.

Mélanger les jaunes d'oeuf avec 10cl de crème et ajouter le lait de noix. Répartir cette crème dans des coupes résistantes à la cuisson et cuire 35 à 40 minutes.

Préparer la crème aux épices: Fendre la gousse de vanille. Faire bouillir 35cl de crème et ajouter les épices. Laisser infuser.

Préparer un caramel à sec avec 100g de sucre (60g suffisent) et incorporer la crème aux épices. Remettre sur le feu 2 à 3 minutes pour épaissir le caramel puis filtrer.

Recouvrir la crème aux noix de ce caramel et décorer d'un cerneau de noix.

Publicité
Commentaires
M
Elle a l'air délicieuse cette crème. Bisous ,Marie
T
Tu la manges comme ça ou tu la tartines ?
M
ça doit être pas mal !
E
merci à toi de nous transmettre ta recette! je suis dans ma période "noix"!
L
Pas mal du tout, ça me donne envie de tester!
Publicité