Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
8 avril 2007

TARTE AU CHOCOLAT NOIR ET AUX NOISETTES

DSC03714

Ma bibliothèque culinaire s'est agrandie. Ma tout dernière acquisition est donc "Les Tartes" d'Eric Kayser et il est vraiment fabuleux. Les photos sont magnifiques et les recettes ont l'air aussi... Voici donc la première recette que je teste de ce livre. Je l'avais mise de coté depuis un bon moment maintenant, mais vu les calories qu'il y avait dans une seule part de tarte, j'ai attendu le bon moment pour la faire, à savoir que je reçoive du monde à la maison, histoire de se donner bonne conscience en ne mangeant pas tout à nous 2. Allez-y! Foncez! C'est du pur bonheur! Biensûr, à réserver derrière un repas léger, voire une petite diète d'une semaine avant... !!!

  • 250g de pâte sablée aux amandes
  • 50cl de crème liquide
  • 100g de beurre
  • 210g de chocolat noir
  • 210g de chocolat au lait
  • 200g de sucre en poudre
  • 4 oeufs entiers
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60g de noisettes grillées concassées

Pour le glaçage:

  • 150g de crème liquide
  • 100g de chocolat noir

Pour la pâte sablée aux amandes: (attention la recette de la pâte sablée est pour 3 tartes de 26cm de diamètre)

  • 300g de beurre ramolli
  • 60g de sucre en poudre
  • 125g de sucre glace
  • 60g de poudre d'amandes
  • 5g de sel
  • 2 oeufs entiers
  • 500g de farine

A préparer la veille:

Dans le bol d'un robot, malaxer le beurre en pommade. Mêler le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel. Incorporer les oeufs un à un. Verser ensuite la farine et mélanger le tout.

Rouler en boule, filmer et garder au réfrigérateur une nuit.

Cette recette permet de réaliser 3 tartes. Pour ma part, j'ai donc congeler cru les 2/3 tiers de ma pâte.

Pour la tarte:

Préchauffer le four à 160°C.

Foncer un moule avec la pâte sablée aux amandes et faire cuire à blanc 20 minutes.

Porter la crème à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajouter le beurre, les deux chocolats coupés en morceaux et le sucre. Mélanger pour faire totalement fondre. Laisser tiédir.

Ajouter les oeufs un à un en mélangeant, puis les jaunes.

Couler la sauce chocolat dans le fond de tarte et enfourner 10 minutes (j'ai prolongé la cuisson d'une dizaine de minutes car je trouvais encore la préparation trop liquide à l'issu des 10 minutes. J'ai donc cuit 20 minutes au total).

DSC03696

Pour le glaçage:

Faire chauffer la crème dans une casserole et ajouter hors du feu le chocolat en morceaux. Bien lisser le mélange. Verser sur la tarte à la sortie du four. Parsemer de noisettes grillées concassées.

Laisser refroidir entièrement et placer au réfrigérateur

DSC03716

Publicité
Commentaires
D
... pour le chocolat noir: c'est 210g + 100g pour le glaçage? ou 210g en tout, desquels on garde 100g pour le glaçage?<br /> <br /> Merci d'éclairer ma lanterne!<br /> Do
D
Bonjour,<br /> J'ai un peu de mal avec les proportions des ingrédients, qui n'apparaissent pas en liste globale: je suppose qu'au départ on ajoute le sucre en poudre au sucre glace?<br /> Les photos sont superbes, je ne sais pas si elles sont de vous ou du chef, mais de toutes façons bravo! <br /> J'habite deuis peu une maison avec un grand jardin: le 1er bonheur du jour a été de cueillir de magnifiques noisettes (celles que l'écureuil a daigné nous laisser!) et le 2ème de trouver cette recette: merci de faire partager, ça m'a l'air succulent, je vais tâcher de ne pas me rater ;-)<br /> Et comme vous avez raison de suggérer un repas léger avant! Merci encore.<br /> Do<br /> ps: tant qu'à faire de vendre ses recettes dans un bouquin, il aurait pu donner toutes les proportions pour une seule ou pour trois tartes, le super-pâtissier, non..? ça nous simplifierait qd mm la vie (ou est-ce que vous trouvez qu'une fois congelée, la pâte reste vraiment aussi bonne?)
P
cette tarte doit être à tomber je cherche une recette de tarte au chocolat pour les enfants, je voudrais savoir si la garniture au chocolat n' est pas trop séche ?
N
Je viens de découvrir votre blog par le biais du blog de Noêl, je n'ai pu resisté à l'envie de faire un tour par chez vous car j'ai craqué sur deux de vos tartes.<br /> Ca m'a l'air trop bonnnnnnnnn!!!!!<br /> Je vais m'empresse de de le dévorer des yeux d'ici peu.
L
elle déchire ta tarte!!!
Publicité