Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
6 mai 2007

BRIOCHE SANS GLUTEN ET SANS LAIT (MAP)

brioche_sans_gluten_3

Ma mère habite loin et ne vient donc pas souvent me voir. Mais quand elle est de passage, je profite de ces instants précieux pour lui concocter de bonnes petites choses malgré ses problèmes alimentaires. Elle est intolérante au gluten et au lait, c'est donc un vrai casse-tête pour elle de cuisiner. J'essaie de lui prouver qu'au contraire, elle peut encore manger plein de bonnes choses.

J'ai donc repéré cette recette sur le blog de Perrine et je l'avais donc mise de côté pour la faire dès que ma petite maman serait à la maison. J'ai adapté cette recette dans ma machine à pain.

brioche_sans_gluten

Pour une brioche de 750g

  • 500g de farine Mix B de Schaer (trouvée au supermarché bio)
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 200g de sucre (je n'ai mis que 150g mais j'aurais dû mettre les 200g, elle était trop peu sucrée)
  • 80g de margarine à température ambiante
  • 2 oeufs
  • 460ml d'eau tiède
  • 10g de sucre vanillé
  • 4 grosses cuillères à soupe de poudre d'amande (car je trouvais la préparation trop liquide)
  • 50g de maïzena

Dans la machine à pain, verser dans l'ordre: l'eau, les oeufs battus, la margarine, les sucres. Ajouter ensuite la farine, la maïzena et terminer par la levure. J'ai lancé le programme PATE SEULE. Au bip, j'ai rajouté la poudre d'amande.

Lorsque la pâte a doublé de volume dans la machine, j'ai lancé le programme cuisson, un cycle entier, puis rajouté une vingtaine de minutes en plas. Pour vérifier la cuisson de la brioche, plonger la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

brioche_sans_gluten_2

Résultat: une mie plutôt bien aérée.

Publicité
Commentaires
G
en cours dans la machine ! je croise les doigts pour un résultat aussi beau que sur votre photo !
I
Mon fils a eu la maladie coeliaque aussi et quand il était petit j'avais de la peine à le gâter ! les blogs n'existaient pas ! très belle brioche que la tienne et bravo !
M
il est beau ce pain, souvent la mie est compacte avec les farines sans gluten, je note ta recette!
A
coucou !<br /> moi aussi ma mère a la maladie coeliaque. Elle s'en est apperçu suite à un gros pr de santé, il y a 4 ans, et elle avait 45 ans....
Publicité