Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
5 juin 2007

TRESSE BRIOCHEE (MAP)

DSC03987

Les brioches, allez savoir pourquoi c'est toute une histoire... A telle point que quand je décide de me lancer mon petit homme me regarde en se demandant si je vais y arriver... Et il a raison, c'est ça le pire! J'an ai tellement râté, de véritables parpaing, prêts à servir pour poser un mur... Si si !

Mais je m'accroche! Je VEUX y arriver! Celle-ci est bien réussie, rien à dire, seulement je n'arrive pas à trouver LA brioche, LA VRAIE, extra filante et moelleuse, comme la brioche vendéenne du commerce... SNIF, venez à mon secours! Bon je vous donne quand même la recette de celle-ci qui est tout de même pas mal d'après ce que mon petit homme m'a dit (ben oui, moi j'ai pas le droit d'y goûter, régime, régime!)

Pour 2 tresses

La veille (ou le matin pour le soir)

Préparer la poolish: 150g de farine T45 avec 150ml de lait + 1 pincée de levure instanée

Le lendemain (ou le soir même)

Mettre la poolish dans la machine et ajouter:

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 70g de beurre à température ambiante
  • une cuil. à café de vanille liquide
  • 1 cuil. à café de jus de citron
  • 30g de sucre
  • 2sachets de sucre vanillé
  • 260g de farine T45
  • 1/2 cuil. à café de levure instannée

Lancer le programme PATE SEULE. Vérifier le pâton, il doit être plus mou que pour du pain (en raison de la présence de beurre).

Une fois le programme terminé, sortir le pâton et le diviser en 6 parts égales. Façonner de petits boudins de pâte. En prendre trois, et, sur une plaque, les tresser d'une manière très lâche (afin que la pâte puisse gonfler librement). Faire de même pour la seconde tresse. Laisser lever 40 minutes à l'abri des courants d'air (ne pas hésiter à faire lever plus longtemps, j'ai laissé 2h).

DSC03980

Enfourner à four préchauffé à 200°C, baisser le four à 180°C. et laisser cuire 20 minutes. Surveiller la cuisson car ces tresses dorent très vite!

Vous pouvez aussi saupoudrer ces tresses de sucre perlé avant d'enfourner.

Vous pouvez également réaliser ces tresses sans faire de poolish. Dans ce cas, intégrer directement liquide et farine, et augmenter la quantité de levure. La texture de la mie sera un peu moins fine.

Publicité
Commentaires
N
Tout d'abord bravo pour ton site il est super sympa.<br /> <br /> Si tu veux "LA BRIOCHE de chez brioche" va sur le site Florilège gourmand et là tu auras quelque chose d'exceptionnel. Je fais ma pâte au KA, je n'ai pas essayé à la MAP.
B
je trouve ta brioche superbe.<br /> et a l air moelleuse.
M
très réussie !! j'ai esayé d'en faire une un jour mais je n'ai pas réussi à la tresser correctement
F
Quelle jolie brioche !
L
Appétissante comme pas deux cette brioche!
Publicité