Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
20 juin 2007

GRATIN DE MACARONIS FACON CYRIL LIGNAC

DSC04018

Voici une nouvelle recette testée de mon livre "Génération Chef " que mon petit papa m'a gentiment offert à Noel. Ce gratin a eu énormément de succès! Il est très savoureux et divinement crémeux!

Pour 4 personnes

  • 300g de macaronis
  • 50g d'emmental râpé
  • 50g de beaufort
  • 25g de beurre
  • 25g de farine
  • 50cl de lait
  • 1/2 cuil. à café de noix de muscade
  • 40cl de crème liquide
  • sel et poivre du moulin

Faire cuire les macaronis à l'eau bouillante en comptant la moitié du temps de cuisson indiqué sur le paquet , plus 1 minute. Les égoutter rapidement en les secouant et les mettre dans un saladier.

Râper le beaufort. Mélanger les deux fromages râpés et saupoudrer les macaronis avec les trois quart de ce mélange.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, remuer pendant 1 minute, sur feu doux, puis ajouter le lait en fouettant. Faire cuire jusqu'à ce que la béchamel soit bien épaisse; saler, poivrer et ajouter la muscade.

Préchauffer le four th.180°C. Verser la béchamel sur les macaronis encore chauds. Mélanger soigneusement et laisser reposer 20 minutes. Ajouter le tiers de la crème, mélanger à nouveau et attendre encore 10 minutes. Ajouter un autre tiers de crème, laisser reposer une nouvelle fois, puis ajouter le reste de la crème.

Disposer les macaronis dans un plat à gratin, les garnir du reste de fromage râpé et faire gratiner le tout 20 minutes au four.

Servir bien chaud.

Publicité
Commentaires
M
Recette testée ce midi avec de l'Ossau Iraty comme fromage unique: gratin vraiment très moelleux, un délice! On le refera sans hésiter, en ajoutant peut être du jambon italien(pour encore plus de gourmandise).<br /> <br /> Merci pour le partage de cette recette.
L
pour améliorer les contrastes, faire la béchamel comme l'indique Cyril et diluer avec du vin blanc (coteaux auxerrois, St Bris..)(un 1/2 à 1 verre selon le goût souhaité... faire un peu bouillir car l'alcool s'évapore et la béchamel ré-épaissit ! mais que c'est bon !
F
Je l'ai fait hier avec des crozets...j'avais peut que ce soit écoeurant mais pas du tout, c'était un délice !! très crémeux, vraiment super ! <br /> <br /> Par contre, même en doublant les quantités, j'ai mis la même dose de crème que pour 4 et c'était parfait
R
Ce gratin de pâtes est délicieux mais très très très calorique. J'en avais mal au ventre rien qu'à mettre toute cette crème fraîche. Mais le résultat en vaut la peine!!
C
je viens de tester ce soir ! C'est un délice ! merci ! cath
Publicité