les délices d'hélène

mes recettes testées et approuvées

lundi 06 août

CRUMBLE DE COURGETTES

Photo_001

Je n'ai jamais trop aimé les légumes. Pourtant quand je me suis installée avec mon petit homme, il a fallu se nourrir "sainement". Alors je me suis mise aux légumes. Mais pas tous! J'ai commencé par les courgettes et je me suis découverte une véritable révélation, j'adore ce légume!!! Oui mais voilà, j'en ai abusé et je m'en suis même dégoûtée. Quel dommage! Maintenant les courgettes c'est vraiment à petites doses... Cette recette m'a permis de me réconcilier avec ce légume que j'ai longtemps repoussé (près de 3 ans). C'est une très bonne alternative pour en faire manger aux plus récalcitrants! La preuve! J'ai adoré!

Pour 4 personnes environ

  • 1 kg de courgettes
  • 250g de chèvre frais (je n'ai mis que 200g et j'ai ajouté 50g de chèvre sec qui traînait dans mon frigo, que j'ai parsemé par endroit, sous la pâte à crumble)
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 2 cuil. à soupe de semoule fine (j'ai remplacé par des grains de riz crus que j'ai couché au fond de mon plat à gratin)
  • 150g de farine complète (j'ai fait moitié farine complète, moitié parmesan râpé)
  • 75g de beurre
  • 2 cuil. à café d'huile d'olive
  • sel et poivre

Photo_009

Laver les courgettes à l'eau froide, ôter les extrémités, les râpter finement, les presser entre les mains pour en extraire l'eau et les saupoudrer de semoule. Au fond du plat allant au four, parsemer des grains de riz crus. Préchauffer le four th.180°C.

Ciseler les feuilles de menthe et couper le chèvre frais en dés. Les mélanger grossièrement aux courgettes et étaler la préparation sur les grains de riz.

Confectionner les miettes: mélanger la farine (et le parmesan), le sel et le beurre puis terminer par l'huile d'olive pour obtenir une sorte de semoule grossière (il sera peut-être nécessaire d'en ajouter un peu plus pour que la pâte ait un aspect un peu moins sec).

Répartir les miettes sur les courgettes et enfourner pendant 20 à 25 minutes.

Posté par helene06 à 10:03 - Permalien [#]