Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
28 août 2007

MOUSSAKA A MA FACON

Photo_083

Deux aubergines qui se morfondent dans la frigo et hop! Une idée de recette me vient à l'esprit... La moussaka! Un plat que j'aime particulièrement, mais pas facile de trouver LA recette. Il en existe des tonnes sur le net. J'ai donc fait à ma façon et c'est un véritable succès! Si si!!! Un pur délice cette moussaka! Je mets la recette ici car je suis sûre que je si j'en refais, je la préparerai exactement de la même façon.

Pour 4 personnes

  • 2 aubergines
  • 400g de viande hachée
  • 500g de coulis de tomates
  • 1/2 verre de vin rouge
  • 2 cuil. à soupe d'herbes de provence
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 1/2 L de lait
  • 90g de gruyère (+ 1 petit peu pour recouvrir le gratin)
  • 50g de parmesan

Préchauffer le four th.200°C. Couper les aubergines en rondelles. Les disposer sur une plaque allant au four et les arroser d'huile d'olive. Saler, poivrer. Faire cuire au four 10 minutes de chaque côté. Lorsque les rondelles sont bien fondantes, les laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la sauce bolognaise. Dans une sauteuse, faire revenir la viande hachée, ajouter le coulis de tomates, le 1/2 verre de vin rouge, les herbes de provence. Rectifier l'assaisonnement. Faire cuire une vingtaine de minutes.

Préparer la sauce béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine. Mélanger puis ajouter progressivement le lait. A l'aide d'un fouet, remuer sans cesse jusqu'à épaississement. Ajouter ensuite le gruyère et le parmesan. Saler, poivrer.

Dans un plat à gratin allant au four, alterner une couche d'aubergine, puis bolognaise et béchamel. Recommencer une nouvelle fois l'opération et terminer par la béchamel. Saupoudrer de gruyère et passer au four environ 40 minutes à 200°C.

Photo_107

Publicité
Commentaires
L
Oh la la, quel régal!<br /> Mon mari et moi, on a toujours détesté les aubergines (enfin, c'est ce qu'on a toujours cru!) jusqu'au jour où des amis nous ont fait manger un gratin d'aubergine...<br /> Et puis j'ai vue ta recette, je bavais littéralement devant les photos.<br /> L'autre jour, ma mère m'a amené des aubergines, et là, je n'ai pas résisté à la tentation, un pur délice.<br /> Comme je n'avais pas assez d'aubergines, j'ai remplacé une rangée avec des courgettes et j'ai aussi mis des oignons avec , pour donner une couche sucrée.<br /> <br /> En tout cas, bravo! Et c'est super bon, les aubergines!!!
G
ca y est j'ai testé ta recette hier soir, on s'est regalé, par contre j'ai mis de la bechamel uniquement sur la couche du dessus. Je ne sais pas si je la publierais car difficile de prendre de belles photos mais en tout cas merci !
M
donc comme je l'ai dit plus j'ai essayée ta recette et nous nous sommes tous regalés<br /> je la recommande ^^<br /> merci hélène ^^
M
je suis en train de réaliser ta recette je donnerai de mes nouvelles lol
M
J'adore ce plat. Pour une moussaka plus légére, je fais blanchir mes tranches d'aubergines quelques minutes... et je melange à la sauce tomate, une brique de crème liquide, plus ou moins allégée, Bises, Marie
Publicité