Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
1 septembre 2007

CRUMBLE DE FRUITS FRAIS, JUS AU PARFUM DE BASILIC

Photo_032

Voici un crumble plutôt inhabituel que je vous présente aujourd'hui puisque les fruits ne sont pas cuits au four mais tout simplement frais, enrobé d'un sirop léger, et recouverts d'une croûte moelleuse et croquante. Cette recette provient du livre "Cuisine Attitude" de Cyril Lignac. Par contre, préparez ces verrines au dernier moment pour que le croquant ne se ramolisse pas au fur et à mesure.

Pour 4 personnes

  • 1kg de fruits de saison (j'ai pris 2 bananes, 2 poires, 4 kiwis, 4 mirabelles et une pomme)

Pour le crumble:

  • 50g de beurre mou
  • 50g de farine
  • 50g de sucre
  • 50g de poudre d'amandes
  • 1 cuil. à café rase de cannelle en poudre

Pour le sirop:

  • 15g de sucre
  • 10cl d'eau
  • 1 lanière de zeste de citron vert
  • 1/2 gousse de vanille
  • 3 cuil. à soupe de jus d'abricot
  • 3 feuilles de basilic frais

Préparer d'abord le crumble. Préchauffer le four th.180°C. Mélanger tous les ingrédients entre les doigts sans trop les amalgamer. Les étaler, sans les presser, sur une plaque et faire cuire de 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que la couleur soit jolie. Sortir la plaque du four et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer le sirop: Mélanger le sucre et l'eau, ajouter le zeste de citron et la vanille, porter à ébullition. Laisser tiédire 5 minutes, puis ajouter le jus d'abricot et le basilic. Laisser infuser 30 minutes. Passer ce sirop à traver une passoire fine et laisser rafraîchir au réfrigérateur 1h.

Eplucher et découper les fruits, les réunir dans un saladier, ajouter le sirop. Répartir dans des verres, garnir la surface de crumble et servir immédiatement.

Pour voir d'autres recettes testées du livre, c'est par ici

Publicité
Commentaires
V
J'aime beaucoup les crumbles et c'est vrai que je n'ai jamais pensé à le faire avec des fruits frais.<br /> Belle idée!
M
J'aime beaucoup les recettes de Cyril, celle ci est bien sympa pour un goûter ou une fin de repas léger, bonne après-midi !
S
Une bien jolie version du crumble !
L
Je connaissais le principe mais l'idee du sirop de basilic en plus me plait beaucoup!
C
Une version sympa de la salade de fruits!
Publicité