vendredi 28 septembre
CAKE A LA RILLETTE DE MARIETTE
Voici une recette de cake qui change un peu les habitudes. Elle est tirée du livre du "Cake Show de Sophie". Le goût de la rillette n'est pas trop prononcé. Par contre on sent très bien le goût des pignons qui fondent presque dans la bouche et qui relèvent parfaitement le goût de ce cake à la texture très moelleuse.
Pour 10 personnes
- 3 oeufs
- 150g de farine avec poudre levant incorporée (ou 150g de farine + 1 sachet de levure)
- 8cl d'huile de tournesol
- 13cl de lait entier ou demi-écrémé
- 100g de gruyère râpé (j'ai remplacé par du parmesan râpé)
- sel et poivre du moulin
- 250g de rillettes (j'ai mis un pot de 220g)
- 50g de pignons
- 2 cuil. à soupe de persil haché
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les oeufs et la farine. Incorporer l'huile petit à petit puis le lait préalablement chauffé au micro-onde 1 minute. Ajouter le gruyère et mélanger. Saler et poivrer.
Dans une sauteuse antiadhésive, faire fondre les rillettes avec toute leur graisse à feu moyen pendant environ 5 minutes. Les rillettes seront alors totues effilochées. Les égoutter dans une passoire en tassant bien les morceaux à l'aide d'une cuillère en bois.
Incorporer à la base les rillettes, les pignons de pin et le persil. Verser la préparation dans un moule à cake anti-adhésif de 26cm non graissé et mettre au four pendant 45 minutes.
Démouler tiède. Déguster à température ambiante, accompagné de cornichons.
mercredi 26 septembre
FILET DE BOEUF SAUCE A LA MOUTARDE
Ca vous dit une recette prête en 5 minutes top chrono et qui va faire sensation quand vous recevez des invités? Cette recette est extraite du livre de Cyril Lignac, "C'est moi qui cuisine... Oui chef!" Tome 2. Y y vraiment rien de plus simple et en plus c'est bon et super crémeux! Que demander de plus?
Pour 4 personnes
- 4 tournedos de filet de boeuf (700g environ)
- 30cl de crème fraîche
- 3 cuil. à soupe de Boursin Cuisine aux 3 poivres
- 2 cuil. à soupe de moutarde
- 1 noisette de beurre
Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer le beurre. Ajouter les filets de boeuf et les faire cuire 3 minutes environ de chaque côté. Une fois les filets cuits, les garder au chaud.
Dans la même poêle, ajouter la crème fraîche, le Boursin Cuisine et la moutarde. Faire chauffer la sauce jusqu'à ce qu'elle frémisse. Laisser mijoter à feu moyen 2 à 3 minutes. Napper les tournedos de cette sauce.
mardi 25 septembre
RILLETTES RAPIDE AU JAMBON
J'avais repéré cette recette chez Gaelle, ici plus précisément et je l'avais donc mise de côté pour la tester. Et bien c'est vraiment délicieux. C'est parfait pour l'apéritif. J'ai servi cette rillette sur de petits blinis. Un succès! C'est très doux en goût et ça change, tout ce que j'aime!
- 2 tranches de jambon
- 2 cuil. à café de mayonnaise
- 1 kiri
- 1 bonne poignée de gruyère
- 1 cuil. à café de crème liquide
- j'ai rajouté 1 cuil. à soupe de jus de citron et 1 cuil. à soupe de câpres
Placer le tout dans le mixeur et mixer jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Rajouter si nécessaire un peu de crème ou de mayonnaise.
Pour les servir, j'ai donc passé mes petits blinis au four préchauffé th.200°, 5 minutes de chaque côté. Je les ai laissé refroidir un peu et je les ai tartiné de cette délicieuse rillette. J'ai décoré d'une demi olive.
LEGUMES FACILES
Mes recettes testées:
Les recettes à tester:
Artichauts à la vinaigrette aux épices
Beignets de carottes au parmesan
Betteraves rôties en salade
Bruschette tomate-champignons
Champignons farcis
Crêpe épaisse aux pommes de terre
Curry de courge aux haricots verts et aux noix de cajou
Curry de tofu aux aubergines
Feuilletés au poireau
Feuilletés de courge à la feta
Frisée à l'ail et aux croûtons
Frittata aux pâtes et aux légumes
Galettes de poireau et d'épinards
Haricots verts à la feta et aux tomates
Lasagnes à la courge et aux épinards
Légumes rôtis au miel
Moussaka au soja
Pain de semoule aux légumes
Patates douces et mayonnaise au citron et au cumin
Pâté végétal aux champignons
Pâtes aux tomates rôties, à la roquette et à la feta
Pizza à la roquette
Pommes de terre rôties à l'ail et au romarin
Raviolis aux patates douces
Raviolis aux poivrons grillés
Risonis aux artichauts
Risotto aux champignons
Risotto de patates douces et à la sauge
Salade d'artichauts
Salade de lentilles et d'aubergines
Salade de tomates séchées et de coeurs d'artichauts
Salade tiède de patates douces et de pâtes
Soupe de carottes et lentilles au curry
Soupe de courge, patate douce et lentilles corail
Soupe de courgette
Soupe de légumes et pois cassés
Soupe de topinambours à l'ail rôti
Soupe de totellinis aux champignons
Spaghettis à la roquette et au citron
Tarte à la courge et à la feta
Tarte tatin à la tomate
Timbales de carottes et fondue de poireau au safran
Timbales de macaronis
Topinambours rôtis au vin rouge et à l'ail
Tourte à la courgette et au fromage
Velouté d'asperges
Velouté de champignons aux échalotes
dimanche 23 septembre
TARTE NORMANDE AUX POMMES
Encore une recette d'Eric Kayser, tirée de son livre sur "les Tartes". Un véritable succès. Par contre, pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la préparation de cette tarte, je vous recommande vivement de préparer la pâte sablée. Ca n'a vraiment rien à voir avec celles que l'on achète dans le commerce. Celle-ci est extrêment goûteuse.
- 300g de pâte sablée (pour la marche à suivre voir ci-dessous)
- 600g de pommes
- 30g de beurre
- 250g de sucre en poudre
- 3g de cannelle en poudre
- 2 oeufs entiers
- 4 jaunes d'oeufs
- 60g de poudre d'amandes
- 60g de farine
- 20cl de lait entier
- 400g de crème fraîche épaisse
- 8g d'extrait de vanille
- sucre glace pour la décoration (je n'en ai pas mis)
Pour réaliser la pâte sablée (à préparer la veille):
Cette recette de pâte sablée est pour 3 tartes carrées de 24cm x 24cm ou rondes de 26cm de diamètre. Moi je suis la recette à la lettre. Puis pour le reste de pâte qu'il me reste, je la divise en deux boules de pâte que je place au réfrigérateur.
Dans le bol d'un robot, malaxer 300g de beurre en pommade. Mêler 60g de sucre en poudre, 125g de sucre glace et 5g de sel.
Incorporer 2 oeufs entiers, un à un. Verser 560g de farine et bien mélanger le tout. Rouler en boule, filmer et garder au réfrigérateur une nuit.
Le jour J:
Préchauffer le four à 160°C.
Eplucher les pommes et les couper en tranches. Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faire fondre le beurre. Ajouter les pommes et saupoudrer de 50g de sucre et de cannelle.
Dans une jatte, fouetter les oeufs entiers et les jaunes avec 200g de sucre. Ajouter la poudre d'amandes et la farine sans cesser de remuer, puis verser le lait. Fouetter énergiquement pour éviter les grumeaux. Incorporer ensuite la crème fraîche et la vanille.
Foncer le moule avec la pâte sablée. Disposer les pommes, verser la préparation et enfourner 40 minutes.
Laisser refroidir et servir saupoudré de sucre glace.
samedi 22 septembre
J'AI TESTE POUR VOUS... LES PATES AUX LEGUMES
Finie la morosité de l’assiette de haricots verts vapeur et les disputes avec les enfants boudant devant leurs épinards ! Surfant sur la vague du Tout-en-un, Lustucru lance une gamme de pâtes aux légumes. Composées à 80% de semoule de blé dur et à 20% de légumes variés (haricots verts, carottes, poireaux et courgettes), elles associent judicieusement les atouts nutritionnels des sucres lents à ceux des végétaux.
A vrai dire je ne pense pas que ce soit nouveau, mais en tout cas ça l'est pour moi. Je n'avais jusque là jamais testé les pâtes aux légumes. Et puis j'ai eu envie de tester pour voir si on sentait vraiment le goût des légumes dans les pâtes.
Résultat: un goût de légume pas très prononcé mais une bonne alternative pour faire manger des "légumes" aux plus récalcitrants, en espérant tout de même que la couleur ne les rebute pas...
BOOKBLOG: C'EST PARTI !!!
Ana nous a proposé il y a quelques jours de se lancer dans un nouvel échange. Cette fois-ci c'est autour d'un livre de cuisine.
Bien sûr je n'ai pas hésité une seule seconde étant une vraie accro aux livres de cuisine, j'imagine également le plaisir que va procurer l'envoi de mon livre à celle qui m'a été désignée... D'ailleurs j'ai déjà son nom... Je vais donc aller commencer à m'interesser sérieusement à ses goûts pour être le plus proche possible de ce qu'elle aime.
Isa proposait de rédiger un petit message pour aider la personne qui est chargée de nous envoyer un livre. Alors voici mes goûts en matière de livres culinaires:
Tout d'abord, voici le genre de livres de cuisine que j'aime et que je possède déjà: Un petit tour par là!
Voici ce que je n'aime pas: les livres trop compliqués, ou avec des ingrédients qu'on arrive même pas à trouver, les livres des cuisines étrangères (indienne, chinoise, orientale...) où les recettes me paraissent trop compliquées également.
Niveau goût j'aime tout le reste: comme à peu près tout le monde, j'adore la pâtisserie. J'aime aussi faire mon pain avec ma machine. J'aime également les livres fraîchement sortis (des blogueuses ou pas), ou encore les livres se déclinant autour d'un seul thème: la verrine, les apéritifs, les cakes, etc...
Et maintenant que le jeu commence !!!
vendredi 21 septembre
PAIN A LA FARINE DE CHATAIGNE (MAP)
Un pain dense et sombre, à la mie ultra moelleuse et une croûte très croquante. Par contre il ne lève pas beaucoup en raison de la présence de la farine de châtaigne.
Pour un pain de 750g
- 270ml d'eau
- 380g de farine T80 (j'ai mis de la T65)
- 70g de farine de châtaigne
- 2,5 cuil. à café de levain déshydraté (j'ai mis un sachet de levure déshydratée)
- 1,5 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive (ou de beurre)
- 1 cuil. à café de sucre
- 1 cuil. à café de jus de citron
Mettre les ingrédients dans l'ordre suivant dans la machine: eau, jus de citron, huile d'olive, sel et sucre. Ajouter ensuite les farines puis terminer par la levure.
Lancer le programme PAIN COMPLET
Le livre préconise, pour rendre le pain plus moelleux, de remplacer environ 60ml de liquide par un oeuf battu en omelette, et de panacher l'eau avec du lait, ce que j'ai fait, j'ai mis 135ml d'eau et 135ml de lait 1/2 écrémé.
Pour voir d'autres recettes testées, cliquez ici.
mercredi 19 septembre
TARTE AU CHOCOLAT ET CREME BRULEE AU CAFE
Voici une nouvelle recette du livre des "tartes" d'Eric Kayser. Ce livre est vraiment un super investissement. Les recettes sont délicieuses et il suffit de suivre la recette à la lettre et voilà ce qu'on obtient! Cette tarte est riche en goût et en calories, de toutes petites part suffisent. Mais c'est un véritable délice, la ganache au chocolat s'allie à merveille avec la crème brûlée au café!
- 250g de pâte sablée au chocolat ( pour la marche à suivre voir ci-dessous)
Pour la crème brûlée au café:
- 500g de crème liquide
- 20g de café soluble
- 75g de sucre en poudre
- 4 jaunes d'oeufs
Pour la ganache au café:
- 400g de crème liquide
- 350g de chocolat à dessert
- 70g de beurre
Pour réaliser la pâte sablée au chocolat (à préparer la veille):
Cette recette de pâte sablée au chocolat est pour 3 tartes carrées de 24cm x 24cm ou rondes de 26cm de diamètre. Moi je suis la recette à la lettre. Puis pour le reste de pâte qu'il me reste, je la divise en deux boules de pâte que je place au réfrigérateur.
Dans le bol d'un robot, malaxer 250g de beurre ramolli en pommade. Ajouter 150g de sucre glace, 50g de poudre de noisettes et 5g de cannelle. Mélanger.
Incorporer 2 oeufs, un à un. Verser ensuite 400g de farine, 10g de levure chimique et 10g de cacao. Mélanger bien le tout.
Rouler en boule, filmer et garder au réfrigérateur une nuit.
Le jour J:
Préchauffer le four à 160°C. Foncer le moule avec la pâte sablée au chocolat et faire cuire à blanc 15 minutes (la technique consiste à précuire la pâte avant d'ajouter la garniture. Il faut pour cela, piquer la pâte sur tout sa surface à l'aide d'une fourchette, tapisser la pâte d'une feuille de cuisson et recouvrir la feuille de légumes secs (haricots ou lentilles par exemple) pour empêcher la pâte de gonfler).
Pour la crème brûlée au café:
Faire chauffer la crème dans une casserole et y ajouter la café. Dans une jatte, fouetter le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajouter la crème. Couler sur le fond de tarte et enfourner 20 minutes. Laisser refroidir.
Pour la ganache chocolat:
Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger soigneusement puis incorporer le beurre et lisser le tout. Couler la ganache sur la tarte froide et laisser refroidir.
D'autres recettes du livre que j'ai testé: C'est par ici...
lundi 17 septembre
PENNE AUX TOMATES ET AUX OIGNONS CARAMELISES
Cette recette est extraite de mon nouveau livre sur les légumes, aux éditions Marabout. Après avoir testé les timbales de légumes au chèvre, je dois dire que je suis plutôt contente de ce nouveau livre. Cette recette de pâtes est très parfumée. On a beaucoup aimé. Il y a encore beaucoup de recettes que je souhaite tester sur ce livre, mais ça fera l'objet d'un message très prochainement. Pour l'instant la recette:
Pour 4 personnes (je dirais plutôt pour 6)
- 60ml d'huile d'olive
- 4 oignons rouges émincés
- 1 cuil. à soupe de sucre roux
- 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 boîtes de 400g de tomates pelées
- 500g de penne rigate
- 150g de petites olives noires dénoyautées
- 75g de parmesan râpé
Faire chauffer l'huile à feu moyen dans une poêle antiadhésive. Ajouter les oignons et le sucre puis laisser cuire 25 à 30 minutes jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés.
Incorporer le vinaigre, porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les tomates, ramener à ébullition puis laisser mijoter 25 minutes à feu moyen, jusqu'à ce qu'elles soient réduites en compote.
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Les égoutter puis remettre dans la casserole. Incorporer la préparation aux tomates et les olives puis mélanger soigneusement. Saler, poivrer et servir avec du parmesan râpé (moi j'ai préféré le mélanger directement dans les pâtes)

















