Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
5 octobre 2007

TARTE CLAFOUTIS AUX GRIOTTES

Photo_157

Suite à la préparation de ma tarte normande, j'avais donc placé au congélateur un reste de pâte sablée. Je m'en suis donc servi pour tester une nouvelle recette du livre d'Eric Kayser. Et voilà! Nouvelle tarte testée, nouvelle tarte réussie et que rajouter à cela? Et bien qu'une fois de plus c'est délicieux! La garniture a la consitance du clafoutis mais n'est pas compact pour autant. Je dirais que ça fond dans la bouche!

  • 300g de pâte sablée (voir la recette ici) préparée de la veille
  • 400g de griottes fraîches (ou encore surgelées ou au sirop)
  • 2 oeufs entiers
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 200g de sucre en poudre
  • 60g de poudre d'amandes
  • 60g de farine
  • 20cl de lait entier
  • 400g de crème fraîche épaisse
  • 8g d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 150°C.

Laver, équeuter et sécher les griottes sans enlever les noyaux (ben moi c'était des dénoyautées et ça a parfaitement fait l'affaire).

Dans une jatte, fouetter les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre. Ajouter la poudre d'amandes et la farine, sans cesser de remuer, puis le lait. Fouetter energiquement pour éviter les grumeaux. Incorporer ensuite la crème fraîche et la vanille.

Foncer le moule avec la pâte sablée. Tapisser le fond avec les griottes. Verser la préparation et enfourner 40 minutes.

D'autres recettes ce livre que j'ai testé: c'est par ici.

Publicité
Commentaires
K
Je cherchais une recette de tarte clafouti depuis un moment!<br /> Après plusieurs essais en voilà un de concluant!<br /> J'ai opté pour un clafouti aux framboises, une vrai reussite puisque qu'on m'en a redemandé, tout juste l'avais je posé sur la table le temps de me retourner qu'il avait disparu!<br /> Alors que dire? Merci de partager vos recettes, je suis tombé par hasard sur votre blog et le voilà dans les favoris de mon navigateur!<br /> Les ingredients sont très bien dosés la texture légère et fondante!
A
Ce livre est démentiel et ta tarte aussi !
S
elle a l'air légère et vraiment bonne ta tarte
M
Mmmm! Mmmm! J'en veux une part!
D
je fais souvent cette tarte avec de spoires mais les griottes je n'y aurais jamais pansé...très belle et bonne idée !!<br /> bizzz
Publicité