Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
10 octobre 2007

TOURTE AUX CHAMPIGNONS

Photo_191

Quand j'étais petite, j'étais comme beaucoup d'enfants: Je n'aimais pas les légumes, excepté quelques uns. Quand j'ai commencé à faire ma propre cuisine j'ai continué de bouder les légumes et puis je me suis dis qu'il fallait que j'essaye de les cuisiner différemment, vu que j'ai appris en grandissant que c'était bon pour la santé et qu'il fallait en manger tous les jours. Du coup, j'ai cherché par tous les moyens à cuisiner les légumes sous différentes formes et maintenant je peux dire que j'ADORE ça! C'est fou non?

Cette recette est extraite, une fois de plus, du livre "Légumes Faciles" aux éditions Marabout, qui je dois dire, donne de bonnes idées pour cuisiner les légumes de différentes façons.

Pour 4 personnes

  • 5 cuil. à soupe d'huile d'olive (je n'ai mis qu'une seule cuil. d'huile d'olive)
  • 1 gousse d'ail pilée
  • 1 poireau émincé
  • 1kg de gros champignons de Paris grossièrement hachés (moi j'ai pris un sachet de 1kg de champignons de Paris congelés)
  • 1 cuil. à café de thym haché
  • 30 cl de crème fraîche (300g)
  • 1 pâte brisée
  • 1 jaune d'oeuf battu

Préchauffer le four th.180°C. Faire chauffer 1 cuil. à soupe d'huile d'olive dans une poêle puis laisser revenir l'ail et le poireau 5 minutes, jusqu'à ce que ce dernier soit tranparent. Transférer la préparation dans une casserole.

Faire chauffer le reste d'huile. Ajouter les champignons et laisser transpirer 5 à 7 minutes en deux tournées en remuant fréquemment. Quand les champignons ont rendu leur eau et sont légèrement dorés, les transféréer dans la casserole contenant l'ail et le poireau puis ajouter le thym.

Faire chauffer la casserole à feu vif puis incorporer la crème fraîche. Laisser épaissire 7 ou 8 minutes en remuant de temps en temps puis retirer du feu. Saler et poivrer généreusement.

Répartir la garniture dans 4 ramequins. Dans la pâte, découper 4 disques d'un diamètre légèrement supérieur à celui des ramequins et les mettre en place sur les champignons en pressant bien sur les bords. Badigeonner la pâte de jaune d'oeuf battu et mettre les ramequins au four. Laisser cuire 20 à 25 minutes pour que la pâte lève et soit bien dorée.

D'autres recettes testées du livre ici.

Publicité
Commentaires
T
Elle a l'air fameuse, j'adore ce genre de choses...
L
J'adore cette recette et elle plairait beaucoup à mes poulettes, accro aux champignons!
S
j'adore les tourtes aux champignons..c'est crémeux, "goutu", c'est tout bon
L
Cette tourte a l'air divine!
M
wouaaaw!! superbe!! biises micky
Publicité