les délices d'hélène

mes recettes testées et approuvées

dimanche 04 novembre

MA VIREE A PARIS ET BESOIN DE VOTRE AIDE

Tout d'abord je tenais à remercier celles qui m'avaient laissé de bonnes adresses de restaurant sur Paris. Hélas, la journée a été très courte et finalement nous avons opté pour un petit restaurant qui nous a tapé dans l'oeil par son originalité. Il se trouve à deux pas des Halles. Finalement c'était tout sauf de la cuisine moderne, ce que nous recherchions au départ, mais nous avons été séduits par l'originalité du lieu.

Dans un décor d'"épicerie d'antan" avec rayonnages de produits régionaux et longues tables en bois blanc, on est invité à partager son repas aux côtés d'autres convives. Le Pain Quotidien propose des plats simples, des tartines ou salades le midi, quelques spécialités italiennes le jeudi soir. On y fait également ses courses : pain frais, huiles d'olive, confitures, de nombreux produits sont en vente. Mais c'est le brunch du week-end, très copieux, qui a le plus de succès : boissons chaudes à volonté, oeufs brouillés, assiette de charcuterie et saumon, jus frais, assortiment de pains, confitures et autres douceurs...tout y est.

Si vous êtes de passage dans le coin, je ne peux que vous le recommander. Désolé, je n'ai pas pris de photos, je ne l'avais pas emporté avec moi.

Après le repas, virée chez G DETOUT, où on trouve effectivement de tout, mais attention à la carte bleue, qui a tendance à fumer... Pour en savoir un peu plus sur ce magasin, venez faire un tour chez Hooly, c'est très bien expliqué. Voici mes achats:

Photo_261

  • 1kg de poudre d'amande

  • du thé matcha (parce qu'il était temps que j'essaye)

  • de la pâte de pistache

  • des chocolats au lait Valrhona pour le café

Hélas j'ai dû me limiter cette fois-ci mais j'y retournerai c'est sûr!

Maintenant que j'ai en ma possession de la pâte de pistache et du thé matcha, je voudrais réaliser quelques petites recettes qui circulent sur le net. Simplement voilà, il y en a tellement que j'aurais besoin de votre aide:

Qui pourrait me donner SA recette à base de pâte de pistache ou de thé matcha? Vos propositions sont les bienvenus pour m'aider à en choisir quelques unes...

J'attends vos réponses avec impatience!

Posté par helene06 à 10:12 - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    pour commencer avec le matcha je te conseille le cake de pascale weeks au the vert. Après tu pourras en fontion de tes goûts foncer sur des notes salés (vinaigrette au thé matcha sur mon site). regarde sur blog appétit avec le mot clé matcha.

    bon dimanche

    Posté par marie, dimanche 04 novembre à 10:51
  • j'avais répertorié quelques recettes avec de la pâte de pistache ici. J'espère qu'elles te plairont. Pour le thé matcha je n'ai pas encore eu le plaisir d'y gouter.
    bises

    Posté par laetitialily, dimanche 04 novembre à 11:06
  • Je ne peux pas t'aider étant donné que je n'ai jamais utilisé de pâte à pistache mais ... ca me tente ! Si j'avais été avec toi, j'aurais eu du mal à m'arrêter d'acheter, il aurait fallu me traîner dehors :p

    Posté par Eryn, dimanche 04 novembre à 11:18
  • huuuuuuuuum!! si j'étais allée avec toi chez detout, le mien aurait aussi fumé!! riire!! j'adore acheter de tout!! biises micky

    Posté par mickymath, dimanche 04 novembre à 11:26
  • Ahhhhhhhhh Au Pain Quotidien! tu as bien fait de t'arrêter à cette adresse et dans ce quartier que j'affectionne particulièrement!
    Repérée ici un délicieux sorbet au thé matcha!!

    http://mitainecarlate.canalblog.com/archives/2006/05/05/1814087.html

    Et là la fameux cake matcha!
    http://www.mercotte.fr/2007/01/23/il-faut-finir-mon-matcha/

    Posté par Eliz, dimanche 04 novembre à 11:52
  • Le pain quotidien, j'aime beaucoup en effet ! Tu as eu de la chance d'avoir de la place, c'est pas toujours évident. Leur brunch est bien mais presque trop copieux ! alors je me rabats sur une tartine et un yaourt granola. Leur granola est délicieux, et on peut l'acheter aussi (ce que je fais assez régulièrement). C'est une chaîne d'origine belge) il y en a d'autres à Paris je crois et plein à Bruxelles.

    Je te propose deux recettes de mon blog :

    - des sablés au thé matcha ici http://comme-une-bulle.blogspot.com/2007/08/sabls-au-th-matcha.html

    - des croustillants pistache figue là http://comme-une-bulle.blogspot.com/2007/08/bonbons-croustillants-de-figue-frache.html

    A l'origine c'est datte et amande, là c'est pistache figue fraîche, c'est peut-être à tester avec de la figue sèche ?

    Troisième proposition (en regardant mes recettes sucrées j'y pense) :

    http://comme-une-bulle.blogspot.com/2007/07/saveurs-de-nos-terroirs-les-menenas.html

    ça se fait avec soit amande, soit datte, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas très bon avec de la pâte de pistache ?

    Pâtisse bien !

    Posté par Céline-marine, dimanche 04 novembre à 12:36
  • Je te conseille d'aller fouiner sur blog-appétit tu trouveras ton bonheur !

    Posté par PHILO, dimanche 04 novembre à 12:42
  • De la pistache en veux tu en voilà

    http://chez-willow.blogspot.com/2007/10/des-crmes-brles-venuent-dailleurs.html
    http://chez-willow.blogspot.com/2006/12/bches-recette-et-photos.html
    http://chez-willow.blogspot.com/2007/07/chinois-la-pistache.html
    http://chez-willow.blogspot.com/2007/07/gteau-vert-et-marron.html
    Voici quelques recettes à la pistache de mon blog, et je crois que j'ai également fais des financiers en fin d'année l'année dernière… Bonnes recettes!

    Posté par Nathalie, dimanche 04 novembre à 15:09
  • Si tu aimes le pain je te propose ma recette de pain au thé matcha, un pur régal :
    http://choumiecuisine.canalblog.com/archives/2007/05/05/4844918.html#trackbacks
    Pour la pistache un chinoix peut être sucré et non salé comme le tiens :
    http://choumiecuisine.canalblog.com/archives/2007/05/05/4844918.html#trackbacks

    Posté par Choumie, dimanche 04 novembre à 15:31
  • effectivement , impossible de ne pas passer chez Detout
    pour la pâte de pistache, j'ai réalisé une recette cet été : http://jojocuisine.canalblog.com/archives/2007/07/25/5717809.html#comments mais c'était avec des cerises , il y a peut être moyen de le faire avec un autre fruit??????
    bonne fin de dimanche

    Posté par nuage de lait, dimanche 04 novembre à 22:20
  • Pour le thé matcha, j'ai fait des madeleines et un marbré au chocolat, mais ne les ai pas publié, car c'était avant la création de mon blog... Il est donc temps que j'en réutilise!!! Sinon, j'ai publié un cake à la pâte de pistache et aux perles choco craquantes (juillet ou août). Je viens justement de le refaire 2 fois en une semaine: il a toujours un grand succès. Tu vas apprécier cet ingrédient!

    Posté par Ellaë, mardi 13 novembre à 22:26
  • Ou as tu acheté ton thé matcha et t'as t'il couté cher? (je demande car moi javais vu les 25 gr, 7€!!! O.O)

    Posté par Mélanie, jeudi 06 décembre à 20:56
  • De passage par là car je cherche des recettes pour écouler la pâte à pistache que mon chéri a fait (on ne trouvais pas de pâte toute faite, donc aux grands maux les grands remèdes), j'en profite pour te dire de justement chercher la recette du mille feuille à la pistache, tu fais ta crème pâtissière avec ta pâte à pistache, nous on a rajouté des framboises car le goût se mariait très bien, 10 personnes à table, toutes les assiettes vides, un vrai régal. Quant-à nous je pense que ça sera crème brûlée à la pistache...mais vraiment, tente le mille feuille, c'est énorme.

    Posté par no_aime, jeudi 16 juin à 12:55

Poster un commentaire