les délices d'hélène

mes recettes testées et approuvées

lundi 05 novembre

PANINI MAISON

Photo_277

Depuis que j'ai ma machine à pain, je ne me lasse pas de tester de nouvelles recettes. J'adore essayer de nouvelles choses. Ca fait un moment que je voulais réaliser mes propres panini faits maison. Finalement avec la machine c'est hyper facile. La recette testée ici peut également être réalisée à la main.

pour 8 panini environ

  • 450g de farine blanche
  • 2 cuil. à café de sel
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • 4 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra, plus un peu pour dorer
  • 25cl d'eau tiède

Graisser ou fariner 2 plaques et réserver. Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier, puis incorporer la levure. Faire un puits au centre et ajouter l'huile et assez d'eau pour former une pâte molle.

Retourner la pâte sur une surface farinée et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Former la pâte en rond, puis la mettre dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Pour celles qui ont une machine à pain: Conserver les quantités indiquées dans la recette, sauf pour la suivante: 27cl d'eau et ajouter 2 cuil. à café de sucre en poudre. Ajouter les ingrédients dans la cuve et lancer le programme PATE SEULE.

Une fois la pâte levée ou le programme de la machine terminé, enfoncer la pâte sur une surface farinée et diviser en 12 portions égales (moi je n'ai réussi qu'à en faire 8). Former chaque portion en boule et les poser sur les plaques, en espaçant bien.

Photo_265

Passer un peu d'huile d'olive sur le dessus.

Photo_264

Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud, 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les pains aient doublé de volume.

Pendant ce temps, préchauffer le four th. 200°. Avec un couteau aiguisé, inciser en croix le dessus de chaque pain.  Faire cuire 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

Photo_271

Laisser refroidir sur une grille. Ensuite à votre imagination! Moi je les ai garni de fromage frais (saint morêt), 1/2 tranche de jambon, une rondelle de chèvre en bûche et un quartier de tomate. Ensuite je les ai passé au croque monsieur pour bien les aplatir.

Photo_275

Désolé je vous en propose pas, y en a déjà plus !

Posté par helene06 à 17:42 - Permalien [#]