les délices d'hélène

mes recettes testées et approuvées

jeudi 08 novembre

BAGUETTES MAISON

Photo_260

Voici mon deuxième essai (ben oui car y a déjà une un premier essai!)de baguette, réalisé par mes petites mimines ma jolie petite MAP ET mes petites mimines. Et j'avoue que je suis encore une fois fière de moi! Une mie bien aérée, pleine de petits trous, un pain qui respire quoi! Une belle croûte bien croquante... Je me suis laissée tenter par une autre recette pourtant. La voici:

Pour 2 demi-baguettes

  • 30cl d'eau
  • 425g de farine blanche
  • 30g de farine de seigle
  • 1,5 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à café de sucre cristallisé
  • 1 sachet de levure déshydraté

Mettre les ingrédients dans la machine dans l'ordre suivant: eau, sel et sucre. Recouvrir ensuite des farines et terminer par la levure.

Lancer le programme PATE SEULE.

Quand le cycle est terminé, retirer la pâte de la machine et la disposer sur un plan de travail fariné. Diviser la pâte en 2. Rouler chaque portion pour donner un rectangle de 8x20cm environ.

En commençant par le long côté, rouler chaque rectangle de pâte comme un gâteau roulé. Etirer er rouler pour faire une baguette de 30 à 35 cm de long. Poser les pains entre les plis d'un torchon replié pour qu'ils gardent leur forme, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud, jusqu'au double de leur volume.

Préchauffer le four th. 220°C. Faire glisser les pains sur la plaque. Avec un couteau aiguisé, faire plusieurs incisions en biais sur chaque pain, à intervalles réguliers. Vaporiser de l'eau sur les parois du four chaud et faire cuire aussitôt les pains 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Poser ensuite sur une grille pour laisser tiédir.

Posté par helene06 à 19:57 - Permalien [#]