Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
8 décembre 2007

TOPINAMBOURS BRAISES AUX PETITS LARDONS

Photo_239

Poussée par la curiosité, j'ai découvert il y a peu de temps le topinambour. Et je dois dire que l'on aime beaucoup ça à la maison. Dorénavant je le rajoute de temps en temps sur ma liste de courses et je cherche alors des idées originales pour le préparer. J'ai trouvé cette recette sur Marmiton. Une recette toute simple et un vrai régal!

Pour 4 personnes

  • 250 g de lard maigre coupé en lardons
  • 1kg de topinambours
  • 2 gros oignons (je n'en ai mis qu'un)
  • 2 carottes
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail (ou de l'ail en poudre)
  • 30g de beurre
  • 10cl de vin blanc
  • 1 feuille de laurier
  • 1 brin de thym
  • 1 pincée de noix de muscade
  • sel et poivre

Eplucher et émincer finement 2 gros oignons et 2 échalotes. Peler et laver 2 carottes, les découper en petits dés. Eplucher et écraser 2 gousses d'ail. Peler avec un petit couteau bien aiguisé, les topinambours, lavez-les avec soin et les couper en deux ou trois selon grosseur.

Dans une cocotte, faire doucement rissoler les lardons dans 30 g de beurre (ou de l'huile). Quand ils sont dorés, les retirer et les mettre en attente sur une assiette recouverte de papier absorbant. A la place, mettre les oignons, les échalotes, l'ail, les carottes, 1 feuille de laurier, et le brin de thym. Laisser étuver doucement pendant 5 mn.
Ajouter alors les topinambours, 1 pincée de noix muscade en poudre, du poivre et un peu de sel. Remettre les lardons et arroser de 10 cl de vin blanc sec.
Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 35 mn. Servir bien chaud.

Photo_237

Si vous avez d'autres recettes sympa à base de topinambours je suis preneuse...

Publicité
Commentaires
M
huuum!! j'aimerais gouter, je ne connais pas le gôut!! biises micky
S
Simple mais élégant :))
S
^rien de meilleurs que les topinambours!!!!je m'en ferai eclater la panse tellement j'aime ça
Publicité