BRIOCHE BIEN MOELLEUSE
La brioche, jusque là, était quelque chose que je n'arrivais pas (ou trop peu de fois) à faire. J'obtenais à chaque fois de vulgaires blocs de farine tout dur qui finissaient tout droit à la poubelle. Après avoir effectué des recherches sur les forums pour comprendre d'où venait mon problème, j'ai enfin compris ce qui n'allait pas. D'après ce qu'on m'a expliqué le beurre doit être mis en fin de pétrissage (au bip de la machine). En le mettant dès le début, le beurre prend la place du liquide et empêche le gluten de bien travailler. Et effectivement, je mets mon beurre qu'au bip de la machine et j'obtiens une mie bien moelleuse. Ca marche! J'ai donc testé cette recette, trouvée sur le blog de Gaelle. La mie est parfaite!
- 450g de farine
- 15g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée)
- 150ml de lait
- 25g de sucre en poudre (j'en ai mis 50)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1,5 cuil. à café de sel
- 1 oeuf + 1 pour la dorure
- 75g de beurre fondu
Placer les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre suivant: l'oeuf battu avec la lait, les sucre, le sel, puis recouvrir de farine. Diluer la levure fraîche dans un fond d'eau et verser sur la farine.
Lancer le programme PATE SEULE. Au bip de la machine, ajouter le beurre fondu.
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et placer dans un moule à brioche. Laisser gonfler à l'abri des courants d'air (environ 2h). La brioche doit doubler de volume
Délayer le jaune d'oeuf dans 1 cuillère à soupe de lait (ou d'eau) et dorer la tresse ou la brioche à l'aide d'un pinceau. Cuire la brioche pendant 20 à 30 minutes, four préchauffé à 190°C.
N'est-elle pas filante cette mie?