Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
6 décembre 2006

PETITS FARCIS

DSC03017

Il y a quelques jours, lors du jeu poste gourmande organisé par marie-laure, je recevais 3 jolies cartes postales de Phanie dont une qui m'a tout de suite mis l'eau à la bouche: celle des petits farcis. Je me suis donc lancée et ce fut un réel succès, c'est vraiment délicieux!

Pour 4 personnes:

  • 4 belles tomates rondes bien charnues et bien mûres (ou bien des aubergines, des poivrons verts ou rouges, de gros oignons our de grosses pommes de terre)
  • 400g de chair à saucisse
  • 1 poignée de mie de pain
  • 4 gousses d'ail
  • 2 branches de persil (j'ai mis 2 cuil. à soupe de persil haché)
  • 1 jaune d'oeuf
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Préparation des légumes:

Tomates: les épépiner, les vider, les saler, les poivrer, les retourner pour qu'elles rendent leur jus. Garder la chair pour la farce

Poivrons: les partager dans le sens de la longueur et les épépiner.

Aubergines: les couper en deux dans le sens de la longueur, les faire dégorger 15/20min, les presser, les creuser légèrement, hacher la chair et l'ajouter à la farce.

Oignons: procéder comme pour les aubergines.

Pommes de terres: les couper en deux dans le sens de la longueur, à l'aide d'un couteau entailler tout le tour sans la transpercer et avec une cuillère vider l'intérieur en laissant le moins possible de chair.

Préparation de la farce:

Mixer la mie de pain, avec 5cl d'huile d'olive, l'ail, le persil, le jaune d'oeuf, la chair à saucisse et la chair des légumes. Farcir les légumes en tassant bien. Disposer dans un plat à four huilé, saupoudrer de chapelure. Arroser d'huile d'olive. Cuire à four chaud th 220°C. pendant 45 minutes pour les tomates et 1h pour les autres légumes.

Publicité
Commentaires
C
On peut aussi farcir des (gros) champignons de Paris.<br /> Pour les aubergines et courgettes, 2 à 3 minutes de cuisson vapeur à la cocotte (pas plus !!!) les rendent plus savoureuses.<br /> Mélanger aussi de la viande de boeuf (un steak haché) à la farce.<br /> Tout le monde se régale !
N
jvais essayer mais je garantis rien .... banzaï
P
Oh que je suis contente que ça t'ait plu !!!!<br /> Tes farcis sont très réussis ;) ;)<br /> Bravo et bisous du Sud Est ;)
M
C'est excellent... mais bien meilleur l'été, avec les légumes de saison. Par contre, tu peux aussi rajouter des courgettes, les longues, comme les rondes ; c'est délicieux aussi. Bisous, Marie.
M
Les petits farcis, je ne m'en lasse jamais.
Publicité