Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
12 mai 2007

BRIOCHE AUX STREUSSELS

DSC03865

C'est toujours un vrai plaisir que de préprarer sa brioche soi-même! Voici une nouvelle recette testée de mon livre "Pain Maison" aux éditions Marabout.

La recette originale peut se faire totalement en Machine. Pour ma part, j'ai choisis de la cuire au four.

Je vous livre d'abord la recette du livre

  • 130ml de lait
  • 350g de farine T45
  • 1 oeuf battu
  • 1 cuil. à café de levure instantanée
  • 1 cuil. à café de sel
  • 70g de beurre
  • 60g de sucre blanc
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour les streussels

  • 40g de beurre
  • 40g de sucre blanc
  • 40g d'amandes pilées (j'ai mis des amandes effilées)
  • 30g de farine
  • 1 pincée de cannelle en poudre

Dans la machine à pain Mettre dans l'ordre les ingrédients de la brioche: lait, oeuf battu, puis sucres, sel, beurre et enfin farine et levure Lancer le programme PAIN SUCRE ou PAIN DOUX.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients des streussels dans un saladier, jusqu'à obtenir un aspect de pâte grumeleuse. En fin de levée, et avant le début de la cuisson, émietter les streussels sur la brioche, dans la cuve de la machine à pai, en appuyant un peu pour qu'ils adhèrent bien.

Pour ma part, j'ai suivi la recette, sauf que j'ai lancé le programme PATE SEULE. une fois que la brioche à levé dans la cuve, je l'ai sortie, posée sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Je l'ai laissé à nouveau gonfler 1h, puis j'ai ajouté les streussels. J'ai ensuite préchauffé le four th.200° et cuit la brioche durant 20 minutes. Une fois les 20 minutes écoulées, j'ai baissé la température du four à 180°C, et prolongé la cuisson encore 10 minutes avec une feuille de papier alu pour recouvrir la brioche pour ne pas qu'elle brûle.

DSC03870

Publicité
Commentaires
H
petit conseil que j'ai appris depuis, penser à rajouter le beurre en dernier, au moment du bip de la machine pour qu'il tourne le moins possible.
V
Bonjour,<br /> votre brioche est super appétissante.<br /> J'ai suivi à la lettre la recette, mais ma pâte ne monte pas...<br /> Faudrait il mettre du lait tiède?<br /> Merci
M
elle est très belle ta brioche!! biiiises micky
$
Une version de brioche super appétissante!
R
Wahou, ça change de l'habituelle brioche! J'adore l'idée...
Publicité