Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
1 novembre 2007

SOUFFLE SAVOYARD ET MA PARTICIPATION AU KIKI 22

Photo_256

Il y a quelques jours, Marion nous a proposé de participer au nouveau Kikiveukiviencuisiner, le 22ème du nom pour être précis. Le thème: le Soufflé au fromage. Le thème m'a tout de suite inspiré car je raffole des soufflés. J'ai donc sorti un des tout derniers livre sur les soufflés que je viens d'acquérir et je me suis lancée avec cette recette: Le soufflé savoyard, avec reblochon, oignons, lardons, tout ce qui faut pour se réchauffer en cette période de grand froid. Ce soufflé est un vrai régal !

Pour 4 personnes

  • 300g de reblochon
  • 1 gros oignon
  • 100g de lardons (j'en ai mis 200g)
  • 35g de beurre (+5g pour le moule et 5g pour les oignons)
  • 40g de farine (+ 5g pour le moule)
  • 25cl de lait
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 5 blancs d'oeufs
  • sel et poivre

Préchauffer le four th.210°C. Beurrer l'intérieur d'un moule à soufflé avec du beurre très ramolli. Saupoudrer de farine, retourner le moule pour enlever l'excédent et réserver au réfrigérateur (ne pas laisser de traces de doigts à l'intérieur).

Faire dorer les lardons dans une poêle à sec quelques minutes puis réserver sur du papier absorbant.

Eplucher et ciseler finement l'oignon. Le faire suer avec une noix de beurre dans la poêle sur feu doux jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Réserver.

Enlever la croûte du reblochon, le couper en petits dés et réserver.

Pour la béchamel, faire fondre le beurre dans une grand casserole, ajouter la farine, mélanger et faire cuire 2 minutes. Ajouter le lait petit à petit, remuer vigoureusement avec un fouet et laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer la casserole du feu.

Ajouter tout de suite les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien. Incorporer le reblochon à la préparation encore chaude. Ajouter ensuite l'oignon et les lardons. Saler et poivrer et mélanger le tout. Laisser refroidir la préparation à température ambiante.

Avec une pincée de sel, monter les blancs d'oeufs en neige lentement et fermement, afin de pouvoir les incorporer facilement à la préparation. Avec une spatule, incorporer progressivement les blancs battus en neige en soulevant la pâte de bas en haut pour ne pas les casser.

Remplir le moule à 1cm au dessous du bord et sans bavure. Enfourner le soufflé en bas du four et baisser la chaleur à 190°C. Faire cuire 15 minutes environ pour des moules individuels et 25 minutes pour un grand moule. Le centre du soufflé doit être légèrement crémeux. Ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Servir aussitôt.

Publicité
Commentaires
J
hum que du beau et que du bon ! reblochon miam miam !!! joe
M
Je me doute bien qu'il doit être succulent ce soufflé une pure merveille!!!!
M
C'est très tentant tout ça... Bonne chance pour le kikiveut !
L
Quelle jolie photo, ce soufflé au fromage me plairait à coup sur!
N
magnifique soufflé, jolie participation
Publicité