Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
10 mars 2007

AUBERGINES ALLA PARMIGIANA

DSC03533

J'avais été gâtée à Noel! En plus de ma superbe machine à pain et des livres sur la machine à pain, le père noel m'avait également apporté le fabuleux coffret de Cyril Lignac que j'attendais tant qui contenait les livres "Cuisine Attitude" et Génération Chef"! Je me suis enfin décidé à tester une de ses recettes, il était temps! Et c'était un vrai régal! Je lance le pari de faire manger des aubergines même à celles et ceux qui n'aiment pas ce légume, et ce, grâce à cette recette. J'ai malgré tout réadapté cette recette.

DSC03521

Pour 4 personnes

Pour les aubergines:

  • 1 kg d'aubergines (2 aubergines suffisent)
  • 3 oeufs (j'en ai mis 4)
  • 80g de parmesan (j'en ai mis 100g)
  • 2 cuil. à soupe de basilic frais finement ciselé (j'ai remplacé par du déshydraté car je n'en avait pas)
  • huile pour friture
  • 100g de farine (là, je dirai que 60g suffisent amplement)
  • 2 boules de mozzarella (de taille moyenne)
  • sel et poivre

Pour la sauce tomate:

  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 10cl d'huile d'olive
  • 1 boite 4/4 de tomates pelées
  • 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin ou sarriette)
  • sel et poivre

DSC03524

Couper les aubergines, sans les peler, en rondelles fines. Saler les 2 faces et les laisser égoutter pendant 30 minutes environ dans une passoire. Les sécher avec du papier absorbant.

Pendant que les aubergines dégorgent, préparer la sauce: peler et hacher finement l'ail et l'oignon et les faire revenir dans l'huile d'olive pendant 3 minutes sur feu moyen. Ajouter les tomates pelées, le concentré et le bouquet garni. Saler et poivrer. Faire cuire 30 minutes sur feu doux jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite. Retirer du feu.

Battre les oeufs en omelette avec 2 cuil. à soupe d'eau. Ajouter la moitié du parmesan et le basilic ciselé. Poivrer.

Faire chauffer 2cm d'huil dans une pôele. Fariner les tranches d'aubergines, les tapoter pour retirer l'excédent de farine, puis les tremper dans le mélange aux oeufs battus. Les égoutter puis les faire frire 3 minutes sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les égoutter sur une papier absorbant.

Préchauffer le four th.200°C. Garnir le fond d'un plat à gratin de tranches d'aubergines. Etaler une fine couche de sauce sur les aubergines, recouvrir d'une couche d'aubergines et procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients, en finissant par une couche de sauce.

Couper la mozzarella en tranches et la poser sur la surface du plat. Saupoudrer du reste de parmesan et faire gratiner 20 minutes au four. Avant de servir, décorer de basilic frais.

DSC03520

   

Publicité
Commentaires
A
très riche et intéressant, je profite beaucoup des recette qui me réussissent à chaque fois! merciiiiiiiiii!
R
Je me suis amusée à adapter ta recette. Je ne peux m'en empêcher, c'est pathologique! Ça cuit, ça sent bon.......j'ai hâte de goûter!
R
J'ai des aubergines qui demandent de l'attention et un Ramou qui ne les aime pas trop. Je vais essayer ta recette et verrai comment il réagi! Ça a l'air tellement délicieux!
M
Merci pour ton passage sur mon blog,je note cette recette parfaite pour mon vegetarien de mari...
D
C'est une recette qui me tente beaucoup. En effet j'adore les aubergines et la sauce tomate est pour moi un petit péché mignon. Je note ta recette bien précieusement.<br /> Bizzzzz<br /> Dominique
Publicité