Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
24 juin 2006

'THE' TARTE AUX FRAISES

dsc016651                                           

Que faire de 4kg de fraises? Déjà il faut trouver de bonnes recettes. Celle-ci a beaucoup de succès sur marmiton.

Je me suis donc laissé tenté et ai réalisé ma première tarte aux fraises, ainsi que ma première crème patissière.

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn

Ingrédients (pour 4/6 personnes) :

PÂTE SABLÉE :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel

CRÈME PATISSIÈRE :
- 1/4 de litre de lait
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- 40 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé


Préparation :

PÂTE:
Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau.

Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé (!!! Il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop!).

Verser au milieu de ce "sable" le mélange liquide.
Incoporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps.


Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène.


Foncer un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, garnissez la de papier sulfurisé et de haricots secs.


Faire cuire à blanc 20 à 25 mn, à 180°C (thermostat 6).

NB: après baisser le four à 120°C/150°C environ pour la meringue.


CRÈME PÂTISSIÈRE :
Mettre le lait à bouillir avec le parfum choisi (vanille ou autre).
Travailler l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que la pâte fasse le ruban, ajouter la farine.


Verser le lait bouillant sur le mélange en tournant bien.
Remettre dans la casserole sur le feu.
Faire cuire en tournant très soigneusement.
Retirer après ébullition.


Verser la crème sur le fond de tarte et disposer joliment les fraises coupées en 2.

Résultat: Plutôt réussi. Mes fraises n'étaient pas très mûres, mais la crème patissière est légèrement sucré et j'ai parsemé du sucre aditionné de noix de coco et une petite noix de chantilly. Un délice !

Un seul regret, j'ai utilisé une pâte sucrée tout prête qui s'est cassé lors de la découpe de la tarte. La prochaine je tenterai malgré tout de préparer ma pâte moi-même.

Publicité
Commentaires
M
J'en ai fait une exactement pareil ya pas long, c'est super simple et super bon!<br /> <br /> Dis ton blog est super impressionnant dis donc! Je vais t'ajouter dans mes favoris!
N
Une tarte parfaite pour Séphora!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
M
Pas mal ta tarte aux fraises ,moi j'en essayée une (proposée par Sandra de la popote du potager )avec une crème mascarpone et une pâte sablée à l'huile d'olive mmm un délice ,tu peux voir les photos sur mon blog !! -))
Publicité