Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
3 octobre 2006

TATIN FACON TARTIFLETTE POUR LE KKVKVK N°13

DSC02528

Et voilà ma deuxième participation au KiKiVeuKiVienKuisiner. Pour cette 13ème édition, la grande gagnante du concours de cheesecakes, Lilo, a choisi de lancer un nouveau thème sur la tarte tatin.Et biensûr j'ai eu envie de participer une nouvelle fois. Pas évident de trouver une recette sympa et pas trop compliquée à faire de préférence, surtout que je n'ai jamais fait de tarte tatin. Je comptais me lancer dans une tarte à base de courgettes/chevre/pesto et pigons de pin, et finalement ma petite céline m'a gentillement rappelé que dans le bouquin de mon chef préféré, Cyril Lignac, "C'est moi qui cuisine, oui chef!" , il y avait une très bonne recette à base de raclette. Ni une ni deux, mon coeur n'a pas balancé bien longtemps. Bon je précise tout de même après l'avoir goûter que quelques petites modifications sont nécessaires.

  • 1 Pâte feuilletée tout prête
  • 4 belles pommes de terre
  • 8 tranches de fromage à raclette (je vous conseille d'en mettre plutôt 10 pour mieux sentir le goût)
  • 3 oeufs
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • 100g de comté
  • 6 belles tranches de lard
  • 200g de lardons fumés (après l'avoir goûté, je pense qu'il manquait quelque chose, donc pourquoi ne pas rajouter des lardons)
  • 1 noisette de beurre pour le moule
  • sel et poivre

Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les pommes de terre entières 15 à 20 min selon leur grosseur. Pendant ce temps, ôter la croûte du fromage à raclette. Dans un saladier, battre en omelette les oeufs et la crème fraîche. Ajouter le comté râpé. Battre à nouveau. Déposer les tranches de lard en étoile dans le fond du moulle bien beurré.

Dans une poêle, faire revenir sans matière grasse les lardons. Une fois cuites, égoutter les pommes de terre, les éplucher et les couper en rondelles pas trop épaisses. Ajouter sur le lard les rondelles de pommes de terre bien serrées en rosace. Poivrer. Parsemer sur le dessus les lardons. Ajouter le fromage à raclette puis la préparation aux oeufs.

Etaler la pâte et la piquer à l'aide d'une fourchette. Recourber les bords. Mettre au four 30 minutes environ. Laisser la tarte refroidir avant de la démouler. Servir chaud, tiède ou froid.

DSC02527

DSC02524  DSC02529

DSC02515__2_

                                        

Publicité
Commentaires
A
Trouver une recette n'est pas si difficile, trouver des photos allechantes est deja plus rare, ...et en plus en musique ! MERCI pour ce délicieux moment passé dans votre cuisine ... <br /> Adoonis
A
MERCI POUR TOUTES CES RECETTES !<br /> POURRIEZ VOUS ME DONNER LA RECETTE DE LA GALETTE DES ROIS ?<br /> JE NE L AI JAMAIS REUSSIE<br /> MERCI, MERCI BEAUCOUP<br /> AUGUSTINE
A
Très original!! C'est sympa. Ca change et moi, une tarte tatin tartiflette je dis... OUI!! Bravo!
M
j'en veux bien un morceau!! elle doit être délicieuse! bises micheline
F
Tu as fais une superbe tatin pour cette nouvelle édition ! J'adore !! En plus une recette de notre chef préféré !! C'est forcément extra !! ;-)
Publicité