les délices d'hélène

mes recettes testées et approuvées

mardi 27 mars

DAUPHINOIS AU SAUMON (RECETTE INAVOUABLE)

DSC03675

Voici une recette ultra rapide à préparer. Idéal pour les soirs de semaine où le temps, voire le courage manque. On régale sa petite famille en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... Cette recette est extraite d'un des tout dernier livres dont j'ai fait l'acquisition: "les recettes inavouables" de Seymourina Cruse et Steven Ware. La première recette testée de ce livre, et sûrement pas la dernière!

Pour 4 personnes

  • 500g de pommes de terre précuites sous vide ou en conserve (boîte de 530g net)
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 2 cuil. à soupe de crème fraîche (épaisse de préférence)
  • 125g de fromage frais aux fines herbes (Boursin: 8 portions individuelles)
  • 1/2 verre de vin blanc
  • beurre ou huile d'olive

Napper le fond d'un gratin avec petit peu de beurre ou d'huil d'olive.

Etaler une première couche de pommes de terre coupées en fines lamelles, suivie d'une couche de aumon, puis de crème, et, enfin, d'une couche de Boursin. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant le montage par une couche de fromage. Verser le vin blanc sur le gratin.

Faire cuire environ 15 minutes au four à 210°C. ou bien 3 minutes au four à micro-onde (j'ai opté pour la cuisson au four et j'ai touteois prolonger la cuisson de 10 minutes), puis 3 minutes sous le grill (les pommes de terre étant précuites et le saumon fumé, il s'agit surtout de réchauffer et gratiner légèrement la préparation).

Servir chaud, accompagné d'une salade verte.

DSC03670

Posté par helene06 à 18:38 - Permalien [#]