Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
30 mai 2007

PAIN AUX SIX CEREALES

DSC03876__2_

S'il y a bien une préparation que j'affectionne tout particulièrement c'est celle de la marque Francine, produit_pack3la farine à pain multi-céréales. Seulement voilà, ça revient vite cher et si je regarde la composition, je me dis que ce serait préférable que je le fasse moi-même:

Usages :
Francine pour Pain Multi-Céréales : le mélange de farines de céréales et de graines spécialement étudié pour la réalisation d’un pain au goût équilibré et aux arômes de seigle, de sésame et de tournesol. Source de fibres, pour allier saveur et équilibre.

Analyse nutritionnelle moyenne pour 100g   :
Valeur énergétique : 370 kcal = 1548 KJ. Protéines : 12,5 g Glucides assimilables : 60 g (dont sucres : 1,5 g) Lipides : 9 g (dont acides grs saturés : 2,5 g) Fibres : 6 g Sodium : 7,5 g.

Composition :
Céréales 81 % : farine de blé, farine de seigle, gluten de blé, farine de malt d’orge torréfié, graines 15 % : tournesol, lin et sésame, levain de blé désactivé, émulsifiant : E471, dextrose, agent de traitement de la farine : acide ascorbique, enzymes.

J'ai donc trouvé une recette qui s'y approche grandement, la mie est extrêment moelleuse et le goût très rapprochant. Cette dernière est extraite du livre "Pains et autres gourmandises". Jusque là, toutes les recettes que j'ai testé sont réussies.

DSC03873__2_

  • 30cl d'eau

  • 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol

  • 225g de farine blanche (j'ai mis de la T65)

  • 225g de farine intégrale (j'ai mis de la T110)

  • 1 cuil. à soupe de lait écrémé en poudre

  • 1 +1/2 cuil. à café de sel

  • 2 cuil. à café de sucre cristallisé

  • 1 cuil. à café de levure déshydraté

  • 2 cuil. à soupe de graines de tournesol

  • 1 cuil. à soupe de graines de potiron

  • 2 cuil. à soupe de graines de sésame et autant de graines de pavot

  • 1 cuil. à soupe de graines de carvi et autant de graines de cumin ou de graines de fenouil

Mettre dans l'ordre dans la machine: l'eau, l'huile, le lait en poudre, sel et sucre. Ajouter les farines. Faire un puits et y verser la levure.

Lancer le programme NORMAL, croûte dorée pour moi, taille 750g.

Au bip de la machine, ajouter les graines.

Il existe des sachets tout préparés de graines en mélange, convenant pour la fabrication du pain. Remplacez les graines indiquées ci-dessus par 5 cuil. à soupe de graines en mélange (ce que j'ai fait, j'ai acheté en magasin bio un sachet de la marque Priméal, "les graines du boulanger", contenant le mélange de graines suivantes: graines de lin brunes, graines de tournesol, graines de chanvre, quinoa germé déshydraté et graines de pavot.

DSC03875__2_ Une dernière pour la route!

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ta participation.<br /> A bientôt.
M
Ton pain me parait bien réussi. Tu devrais essayer la farine bio et les graines bio. Ton pain sera encore meilleur et au moins tu ne mangeras pas tous les ajouts que les fabricants nous imposent.Moi j'ai testé et je ne peux plus m'en passer
L
Une texture à tomber!
F
Quel joli pain, et dire que je n'ai pas toujours de map !
Publicité