Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
22 juin 2007

TARTE AUX TOMATES PROVENCALES

DSC04032

Avec mes 6kg de tomates achetés dernièrement, je poursuis ma recherche de recettes savoureuses où je peux écouler facilement mon stock. Je suis donc tombée sur cette recette, sur le blog de "Beau à la louche". A la vue des ingrédients, je me suis dis que cette tarte ne pouvait que me plaire!

  • 1 pâte brisée
  • 2 cuil. à soupe de pesto
  • 6 belles tomates
  • sel et poivre
  • 1 crottin de chèvre
  • 4 branches de thym frais et 3/4 feuilles de basilic (j'ai mis du déshydraté)

Préchauffer le four th.200°C. Détouler la pâte brisée et l'étaler au fond d'un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et recouvrir de pesto.

Découper les tomates en 8 (voire en 16) puis les saler et les laisser s'égoutter quelques minutes dans un égouttoir. Recouvrir  ensuite la pâte brisée de tomates. Saupoudrer de thym, de basilic et de dés de chèvre.

Cuire 30 à 40 minutes à 200°C (pour éviter que la pâte ne trempe, je vous conseille de mettre le four plus fort, à 210°C, puis de baisser à 200°C au bout d'une quinzaine de minutes, ce que j'ai fait. Résultat, une pâte bien croquante en dessous).

A la sortie du four, faire dorer les pignons à sec dans une poêle et les saupoudrer la tarte à la tomate.

Résultat: un goût excellent grâce au pesto qui relève à merveille le goût de la tomate et un côté croquant à souhait avec les petits pignons qui croquent sous la dent. Une petite suggestion: pourquoi ne pas tenter cette tarte recouverte de tapenade ou encore de pesto rosso à la place du pesto? Ca devrait être délicieux...

Publicité
Commentaires
M
J'adore ce genre de tarte, elle me fait beaucoup envie et la photo est très jolie...
L
Je suis ravie que cette tarte t'ai plue!<br /> Très jolie photo!
F
Superbe tarte ! Idéale en cette saison !
M
Comme elle doit être bonne!!!!
A
très très belle ta tarte
Publicité