Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
15 octobre 2007

GATEAU DE RICOTTA AU CITRON ET AU MIEL

Photo_224

J'ai encore craqué pour un nouveau bouquin mais cette fois-ci j'ai une bonne raison. Ce livre c'est "Biscuits et petits gâteaux" aux éditions Marabout. En fait, je cherche depuis un moment à m'acheter dans la même collection celui des "Pâtisseries Maison" mais voilà, étant inscrite à France Loisirs, je suis allée en magasin pour acheter mon livre du trimestre et je suis tombée sur celui-ci. J'ai donc demandé au vendeur s'il avait dans la même collection celui sur les Pâtisseries Maison (tant qu'à faire, autant joindre l'utile à l'agréable) et il m'a répondu que non. Donc j'ai craqué pour ce dernier. C'est pas de ma faute donc, puisque je n'avais pas d'autre choix !

Aussitôt dans ma bibliothèque, je m'empresse d'essayer une recette. J'ai donc testé celle-ci et c'est un véritable délice, on a l'impression de manger un cheesecake sans pâte, donc qui dit pas de fond de tarte dit moins de scrupule... En plus c'est très frais et après un repas copieux ça glisse tout seul!

Pour 10 à 12 personnes

  • 1 kg de ricotta
  • 175g de miel
  • 1 cuil. et demi d'extrait de vanille liquide
  • 60ml de jus de citron
  • le zeste finement râpé de 2 citrons
  • 1/2 cuil. à café de cannelle moulue
  • 4 oeufs légèrement battus
  • 35g de farine ménagère

Photo_227

Préchauffer le four th.170°C. Beurrer et fariner légèrement un moule à gâteau à paroi amovible de 18cm de diamètre.

Egoutter la ricotta, puis la battre jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Ajouter le miel, la vanille, le jus de citron, le zeste de citron, la cannelle et les oeufs. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer enfin la farine en fouettant pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Répartir à la cuillère ce mélange dans le moule. Faire cuire 1 heure au four; le gâteau doit être légèrement doré mais encore tendre au coeur. Eteindre alors le four et entrouvrir la porte pour laisser refroidir le gâteau. Le mettre ensuite au moins une heure au réfrigérateur avant de le démouler. Servir à température ambiante ou bien frais, acompagné pourquoi pas de fruits pochés.

Photo_221

Publicité
Commentaires
L
miam..elle est pour moi cette tranche?
E
Ce dessert m'inspire beaucoup dis donc! Par contre faut que je fasse de sacré calculs car nous ne sommes que 2!
T
Coucou! Sympa ta recette! Si tu aimes le fromage, viens faire un tour sur mon site, y'a pleiiiin de recettes sympa!<br /> <br /> l'adresse c : www.monpetitbilly.com<br /> <br /> Bises!
T
Roboratif !
M
aah la chance y'avait pas ce livre quand j'ai acheter mon livre du trimestre!
Publicité