Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
16 novembre 2007

CHINOIS A LA CREME PATISSIERE ET A LA PATE DE PISTACHE

Photo_226

J'ai réalisé ma crème pâtissière à la pâte de pistache dans un but bien précis, tenter une nouvelle fois un chinois mais avec une garniture différente cette fois. Et c'est la recette de Choumie qui m'a donnée envie.

  • 55g de beurre fondu
  • 1 gros oeuf
  • 10cl de lait tiède
  • 25g de sucre en poudre
  • 1/2 cuil. à café sel
  • 260g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Pour la crème patissière à la pâte de pistache

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 25g de farine de Maïs
  • 90g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 40cl de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuil. à soupe de pâte de pistache

Préparer la pâte à chinois:

Dans la cuve de la machine à pain, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant: le beurre, l'oeuf et le lait. Ajouter ensuite le sucre, le sel. Recouvrir de farine et terminer par la levure.

Lancer le programme PATE SEULE.

Pendant ce temps préparer la crème patissière.

Laver la gousse de vanille et la couper en 2 dans le sens de la longueur.

Faire chauffer le lait avec la gousse jusqu'à ébulition et la pâte de pistache. Laisser infuser. Dans un saladier, casser les oeufs et récupérer les jaunes. Incorporer le sucre et le sucre vanillé et mélanger.  Incorporer ensuite la farine de maïs, mélanger.

Retirer la gousse du lait et filtrer. Puis verser petit à petit le lait au mélange.

Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer jusqu'à ce que la crème soit épaisse. Laisser refroidir.

Préparer la chinois:

A la fin du programme de la machine, sortir le pâton et le déposer sur un plan de travail fariné. L'étaler au rouleau à pâtisserie.

chinois___la_cr_me_patissi_re_et___la_p_te_de_pistache_chez_choumie

Recouvrir de crème patissière.

chinois1

Rouler en forme de boudin.

chinois2

Couper de petits boudins de pâte et disposer dans un plat allant au four, recouvert de papier sulfurisé. Laisser gonfler 2 à 3 heures, le temps que ça double de volume.

Photo_218

Lorsque le chinois a doublé de volume, parsemer d'amandes effilées et faire cuire à four chaud, th. 180°C. pendant 25 à 30 minutes.

Photo_223

Il ne vous reste plus qu'à admirer votre chef d'oeuvre...

Photo_224

Et à savourer bien sûr... ça se passe de commentaires...

Photo_221

Photo_220 Trop bon!

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> Pour info, on peut également trouver de la pâte de pistache dans pas mal de magasins bio. Marque Jean Hervé (environ 23 euros le port de 350g... quand même).
H
coucou armelle, tu peux en trouver ici: http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gre-pate_pistache.html<br /> ou sinon si tu n'es pas loin de Paris, vas chez G detout, ils ont des prix compétitifs
A
Please Hélène, où trouves tu ta pâte à pistache ???? Je veux faire cette recette mais je n'en ai jamais trouvé...
M
bonsoir je viens de tomber sur ton blog car je cherché la recette de la confiture de banane ton blog est genial avec de recette que je vais commencer dés mercredi c est promi et surtout ttttrrrééééssss tttrrééésss bbbbooooonnneeeeee cccoootttiiinnnuuuaaatttiiiooonnn
A
je le fais demain ! <br /> je me languis !!!!!!
Publicité