Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
15 août 2007

CRUMBLE DE BRIGITTE A LA TOMATE

Photo_006

Le crumble de tomates, c'est vraiment un plat que j'aime faire. Alors je le décline de différentes façon. Au chèvre, au basilic, ou encore celui-ci, aux petits oignons caramélisés. Toujours un vrai succès! Le petit plus de cette recette, c'est sa croûte aux noix (la recette d'origine précise des noisettes mais je n'en avais pas). C'est un vrai délice, ça croque sous la dent!

Pour 4 à 6 personnes

  • 1,2 kg d'olivettes, à défaut de tomates rondes
  • 250g de petits oignons blancs ou d'oignons grelots
  • 30g de beurre
  • 1 cuil. à soupe de sucre roux
  • thym, romarin
  • sel et poivre

Pour le crumble

  • 80g de beurre
  • 100g de farine
  • 60g de noisettes concassées et grillées (j'ai remplacé par des noix concassées)
  • 40g de parmesan
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive

Photo_011

Peler les oignons et les couper en quartiers. Faire fondre à feu doux le beurre et le sucre roux et y faire revenir les oignons.

Peler et épepiner les olivettes, les couper en gros quartiers et les mettre dans une passoire. Secouer régulièrement pour bien les égoutter. Lorsque les oignons sont cuits, les placer au fond d'un plat à gratin, disposer les quartiers de tomates dessus. Saler et poivrer.

Préchauffer le four th.180°C. Confectionner les miettes en mélangeant tous les ingrédients de bout des doigts. Répartir cette pâte sur les tomates et mettre 30 minutes dans le four.

Servir avec du chèvre frais écrasé à la fourchette, mélangé à de la crème fouettée.

Photo_010

Publicité
Commentaires
S
J'ai réalisé ce crumble avec des tomates du jardin et des noisettes. Je l'ai servi avec un mesclun de salades corsées accompagné d'une vinaigrette à l'huile de noisette. Tout le monde a apprécié et s'est même resservi ! Merci à vous Hélène !
A
Très original ce crumble!
C
sympa comme tout ce crumble
M
ça doit être vraiment très bon!! biises micky
S
je en connaissais pas mais ça a l'air tres bon!!
Publicité