Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices d'hélène
22 janvier 2008

GRATIN DE PATES, AUBERGINES ET BOEUF, SAUCE AU BLEU

gratin_de_pates_aubergines

Depuis que je cuisine, je ne fais que très rarement deux fois la même recette, non pas que je n'aime pas ce que je cuisine au point de ne plus vouloir le refaire une seconde fois, mais tout simplement parce que j'adore cuisiner des choses différentes, que je n'ai jamais essayé. Simplement voilà, il arrive que ce que je cuisine soit tellement délicieux que quelques fois je fais une entorse à la règle. Cette recette en fait partie. Je l'avais déjà mise en ligne il y a un bout de temps. Mon petit homme en raffole. La sauce au bleu apporte du caractère à cette recette qui devient alors bien crémeuse. Dommage que la photo ne mette pas plus en valeur ce plat qui est un vrai délice! Allez, je vous remet la recette ici.

  • 250g de pâtes (des pennes ici)
  • 1 oignon
  • 2 aubergines
  • 400g de boeuf haché
  • 20cl de coulis de tomate (une briquette)
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • herbes de provence
  • 20cl de crème liquide (vous pouvez mettre 30cl pour apporter plus de crémeux au gratin)
  • 100g de bleu (moi j'ai doublé la quantité pour plus de goût et mis du roquefort)
  • sel et poivre
  • huile d'olive
  • gruyère râpé ou parmesan

Epluchez l'oignon et les aubergines, émincez l'oignon et coupez les aubergines en petits dés.

Faites-les rissoler à l'huile d'olive dans une sauteuse à feu moyen.
L'aubergine absorbant beaucoup l'huile, n'hésitez pas à en rajouter si nécessaire.

Lorsque les légumes sont dorés, ajoutez la viande et faites rissoler jusqu'à ce qu'elle soit cuite, puis ajouter le coulis de tomate.

Mélangez et ajoutez les herbes de Provence, le sel et le poivre. Laissez mijoter.

Pendant ce temps, faites chauffer la crème sur feu doux dans une casserole et ajoutez-y le bleu coupé en morceaux.
Laissez fondre en remuant de temps en temps.
Salez un peu et poivrez.

Faites cuire les pâtes avec le cube de bouillon de boeuf et égouttez-les.
Ajoutez-les à la sauce à la viande et mélangez bien.

Versez les pâtes dans un moule à gratin (inutile de le graisser), verser par dessus la crème au bleu et saupoudrez avec le fromage râpé.
Passez le plat quelques minutes sous le gril du four pour faire dorer.

gratin_de_p_tes_aubergines_boeuf_et_bleu

Publicité
Commentaires
F
Je n'aime pas les sauces au bleu, mais c'est sympa !
G
ça a l'air très bon!!!!
N
Tout comme toi même si j'aime cuisiner,innover,tester et me régaler les papilles en innovant sans cesse,il m'arrive de faire et de refaire des plats dont j'ai malheureusement envi de manière récurrente!!!<br /> Donc si tu aimes,fais et refais cela ne peux être qu'un gage de qualité de plus!!<br /> Bises<br /> Nathalie
C
Ca doit être assez mythique.
L
sympa cette recette!!!
Publicité